Inquiétudes autour de Benteler

L’incendie du 24 octobre chez Benteler à Saint-Ursanne monte à la tribune du Parlement. Lors ...
Inquiétudes autour de Benteler

Incendie chez Benteler à St-Ursanne Trois incendies se sont déjà produits en 2012 chez Benteler à Saint-Ursanne.

L’incendie du 24 octobre chez Benteler à Saint-Ursanne monte à la tribune du Parlement. Lors d’une question orale mercredi matin, Gabriel Willemin a demandé des comptes au gouvernement jurassien. Le député PDC a rappelé que des risques de pollution ont été avérés et des lacunes dans le dispositif de sécurité incendie ont été dénoncés. Gabriel Willemin relève pourtant que cela n’a pas empêché la reprise des activités de production de l’entreprise le 31 octobre, soit à peine une semaine après l’incendie. Dans sa réponse, le ministre Philippe Receveur a noté que la production n'avait pas encore repris dans la partie touchée par l'incendie et que des contrôles ont été et seront encore réalisés, notamment par la SUVA.

Une table ronde a eu lieu

Gabriel Willemin a aussi demandé ce qu'il est ressorti de la table ronde que le gouvernement jurassien a convoqué avec les autorités communales et les dirigeants de l’entreprise. Jusqu'à présent aucune communication officielle des décisions prises lors de cette rencontre n’a été réalisée, selon le député PDC.

Philippe Receveur a indiqué que la rencontre avait bien eu lieu. Il a ajouté qu'à cette occasion plusieurs documents ont été réclamés tels qu'un rapport OPAM (Ordonnance sur les accidents majeur), un plan d'intervention, un concept de rétention des eaux et d'extinction incendie ainsi qu'un rapport technique sur la qualité de l'air dans la halle de production. /afa


Actualisé le

Actualités suivantes