Le Guichet virtuel jurassien devient toujours plus mobile. L’administration du canton du Jura se lance dans une phase clé de la modernisation de l’Etat. Il s’agit de répondre aux besoins de la population qui utilise de plus en plus les nouvelles technologies. Concrètement, les citoyens détenteurs d’une clé SuisseID peuvent dorénavant accéder au guichet virtuel sécurisé depuis n’importe quel appareil mobile, qu’il s’agisse de smartphone ou de tablette. Depuis cette année, les contribuables jurassiens peuvent également téléverser leur déclaration d’impôt en ligne via le logiciel JuraTax. Autre nouveauté, les communes ont été intégrées au Guichet virtuel. Une dizaine d’autres prestations seront prochainement disponibles.
Simplifier les échanges entre les citoyens et l’administration
L’objectif de ces nouvelles prestations est de faciliter et de simplifier les relations d’une part entre les autorités et d’autre part les citoyens et les entreprises. Le ministre de l’Equipement, Philippe Receveur, précise « qu’il faut considérer que l’informatique n’est plus seulement un support à l’activité humaine. Par le biais du recours aux applications mobiles, il s’agit de permettre aux citoyens de traiter leur dossier de A à Z à n’importe quel moment de la journée ».
Depuis la mise en place du Guichet virtuel, en juin 2012, le bilan est jugé positif. Selon Philippe Receveur « de plus en plus de citoyens font recours à cette plateforme. Entre 2011 et 2012, trois fois plus d’utilisateurs ont eu recours à leur smartphone ou à leur tablette pour accéder au site Internet de l’Etat ». /jpp