Le Jura marginalement touché par la criminalité

Le canton du Jura n’a pas été épargné par la criminalité l’an passé. Les infractions au code ...
Le Jura marginalement touché par la criminalité

Olivier Guéniat Le commandant de la police jurassienne, Olivier Guéniat, a présenté les chiffres 2012 de la criminalité mardi matin.

Le canton du Jura n’a pas été épargné par la criminalité l’an passé. Les infractions au code pénal ont augmenté de 18,2% par rapport à 2011. «La situation générale a évolué négativement, mais le Jura reste un canton touché marginalement, a relevé Olivier Guéniat, le commandant de la police cantonale jurassienne, lors de la publication des chiffres 2012 mardi matin. Cette augmentation s’explique en grande partie par l’effet du printemps arabe, des requérants d’asile tunisiens et algériens qui commettent un grand nombre de délits en série et en récidive ».

Vols par effraction
Les délits contre le patrimoine représentent la plus grande partie des infractions du code pénal enregistrées. Et en particulier les vols par effraction qui sont en hausse de 34%. Ainsi, onze ménages sur 1000 ont été cambriolés l’an passé, contre 7,7 pour mille en 2011.

 
Elucidation en faible hausse
Le taux d’élucidation des infractions au code pénal atteint 34% en 2012, contre 30% l’année précédente. «Cette amélioration est réjouissante. Elle est due aux dispositifs que la police cantonale a mis sur pied afin de lutter contre l’augmentation des vols, indique Olivier Guéniat. Ce taux est bien plus élevé que la moyenne suisse qui se situe à 27%». /afa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus