Ces maudites charges cantonales !

Des prévisions guère réjouissantes pour la commune de Val Terbi. Le Conseil général de la nouvelle ...
Ces maudites charges cantonales !

Un premier budget difficile pour le Grand Argentier Claude-Alain Chapatte Un premier budget difficile pour le Grand Argentier Claude-Alain Chapatte

Des prévisions guère réjouissantes pour la commune de Val Terbi. Le Conseil général de la nouvelle entité fusionnée a pris connaissance mardi soir du budget 2013 qui table sur un déficit de plus de 220'000 francs. Pour Claude-Alain Chapatte, ce sont les charges reportées par le canton pèsent très lourd sur les finances de Val Terbi. Le conseiller communal en charge des Finances espère qu’un « effort viendra d’en haut ». Claude-Alain Chapatte reconnaît également que la commune manque de gros contribuables, notamment d’entreprises.

Le Conseil général a par ailleurs accepté son règlement d’organisation et d’administration par 14 voix contre 4 et deux abstentions. Le débat, souvent fastidieux, a été marqué par la volonté des élus de « bien faire ». Les discussions se sont concentrées sur la forme plus que sur le fond. Certaines voix se sont élevées pour décrier un texte voté élaboré dans la « précipitation ». Le règlement d’organisation sera soumis à la population le 9 juin.

Autre texte voté mardi soir : une déclaration d’ouverture qui sera adressée aux communes de Corban, Courchapoix, Mervelier, Courroux et Rebeuvelier. Voulue par le Conseil communal, elle se veut une main aux voisines afin de renforcer les collaborations.

Le Conseil général a enfin créé une commission d’école primaire et nommé ses sept membres. /fra


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus