Le CJB rencontre l'exécutif jurassien

Le Gouvernement jurassien et le Conseil du Jura bernois échangent leurs points de vue dans ...
Le CJB rencontre l'exécutif jurassien

CJB Le Conseil du Jura bernois tient à maintenir des échanges privilégiés avec le canton du Jura

Le Gouvernement jurassien et le Conseil du Jura bernois échangent leurs points de vue dans la perspective du vote du 24 novembre. L’exécutif jurassien et une délégation du CJB se sont rencontrés mardi dernier à Delémont pour évoquer la votation sur la création d’un nouveau canton formé du Jura bernois et du Jura. Les deux organismes ont souligné leur volonté de débats sereins et apaisés. La question du financement de la campagne a également été abordée.

Pas d’argent pour la campagne

Suite au début de polémique sur un éventuel soutien financier, le Gouvernement jurassien a tenu à rappeler qu’aucun argent public ne sera investi dans des actions de propagande. Même son de cloche du côté du CJB qui n’entend pas débloquer des fonds pour cette campagne. Le CJB a d’ailleurs précisé qu’il se positionnera sur le vote du 24 novembre en principe à la fin du mois de juin. Un scrutin qui ne débouchera pas sur la création d’un nouveau canton, même en cas de résultat positif, rappellent les deux organes, mais à l’élaboration d’un concordat qui permettra l'élection d’une Assemblée constituante.

Un nouvel accord comme plan B ?

En cas de vote négatif, le CJB a fait part de sa volonté de préserver un espace de dialogue interjurassien. Il a émis l’idée de mettre en place un nouvel accord afin de maintenir des relations privilégiées entre les deux cantons. Une proposition accueillie ni par un oui ni pas un non de la part de l’exécutif jurassien qui souhaite maintenir avec le canton de Berne des échanges similaires à ceux qu’il entretient avec d’autres cantons voisins. /nlo


Actualisé le

Actualités suivantes