Coup d'arrêt pour le projet de police unique de l'Arc jurassien. Le Gouvernement jurassien a décidé de suspendre les travaux parlementaires, en accord avec la commission de gestion et des finances (CGF). Cette décision fait suite aux changements politiques intervenus au terme des élections cantonales neuchâteloises et aux premières déclarations du nouveau conseiller d'Etat en charge de la sécurité Alain Ribaux. Les députés jurassiens devaient se prononcer le 19 juin sur un crédit d'étude qui visait à poursuivre les travaux. Le Jura considère que ce projet « ne peut avancer que s'il est réellement porté par les deux partenaires ».
Le ministre de la Police Charles Juillard explique qu'« il ne souhaite pas mettre la pression sur Alain Ribaux en traitant ce sujet au Parlement le 19 juin. » Comme il l'avait affirmé dans La Matinale de RFJ mardi, Charles Juillard va prendre contact avec le nouveau conseiller d'Etat neuchâtelois.
Joint mercredi après-midi, Alain Ribaux confirme ses doutes: « une police parait tellement attachée à un Etat que je peine à voir comment la partager », mais l'élu PLR précise qu'il « n'a pas d'avis définitif sur la question. Je vais discuter avec les Jurassiens et si les deux Gouvernements trouvent que c'est une bonne idée, je ne vois pas pourquoi on devrait freiner le processus ». /clo