La production de lait en baisse dans le Jura

lait

La tendance en matière de production de lait en Suisse s’inverse. Depuis 2006, les agriculteurs ont livré d’année en année plus de lait. Mais depuis janvier, la situation change. Les paysans ont produit 5% de lait en moins qu’à la même période de l’an dernier.

Une situation semblable dans le Jura

La baisse de la production ces trois derniers mois se situe à 5 % également dans le Jura. Deux phénomènes expliquent cette situation : la mauvaise qualité du fourrage due au manque de soleil, et la diminution du nombre de bêtes. L’an dernier le cheptel laitier a diminué de 8300 vaches en Suisse. Une tendance qui se ressent aussi dans le Jura.

Les conséquences

Les organisations de producteurs de lait ne peuvent plus honorer leur contrat de livraison. Les transformateurs de lait n’ont donc pas assez de matière, ce qui peut engendrer des taxes de sous-livraison. L’industrie parle déjà d’importations. Ce qui serait problématique, pour Michel Darbellay, le directeur de la Chambre jurassienne d’agriculture. Selon lui, il ne faut pas que la baisse de la production indigène profite aux importations. Il estime que ce sont les prix du lait produit localement qui doivent être adaptés. Selon l’Interprofession du Lait, une augmentation du prix de 3 centimes par kilo sera déjà effective dès le 1er juin. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus