Le feu a causé des dégâts très importants dans le Jura en 2012. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’ECA Jura, présenté à la presse mercredi matin. Le coût global des 267 sinistres enregistrés se situe 20% au-dessus de la moyenne avec une dépense totale de 5'250'000 francs, dont 5 millions pour la vingtaine d’incendies majeurs qui se sont produits l’an dernier dans le Jura.
La bourse pour compenser les incendies
Le feu a causé des dégâts très importants dans le Jura en 2012. C’est ce qui ressort du rapport ...
RFJ
En revanche, les dégâts des sinistres dus aux éléments de la nature se situent dans la moyenne avec un coût présumé de 2,2 millions, dont la majeure partie est due aux deux jours de grêle qui ont touché l’Ajoie notamment (1,8 million, 777 sinistres déclarés). Des résultats qui contrastent avec les courbes de l’évolution des coûts des sinistres puisque sur ces 20 dernières années, la tendance est à la baisse pour les feux alors qu’elle est à la hausse pour les éléments naturels.
Conséquences de ces chiffres, les rabais de 10% sur les primes de bases n’ont pas pu être donnés aux assurés jurassiens en 2013 parce que le résultat du compte de l’assurance est négatif. Mais l’ECA Jura boucle 2012 sur un léger bénéfice de 63’181 francs. Pourquoi ? Parce que l’établissement d’assurance a profité de la bourse. Ses titres et placements de capitaux réalisent une performance de plus de 6%, qualifiée de « remarquable » par Charles Juillard, président du Conseil d’administration. Le secteur finances de l’ECA dégage ainsi un bénéfice de 5 millions de francs.
Comme chaque année, l’ECA Jura a investi dans la prévention et estimé de nombreux bâtiments. Il a décidé de ne plus facturer la surprime pour les installations de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, ayant constaté qu’ils ne provoquent pas davantage de dégâts. Enfin, l’établissement a aussi réalisé une enquête de satisfaction auprès de ses assurés qui montre que la cote de l’ECA dans le Jura est bonne, très bonne même. /clo