Téléphones piratés à Porrentruy

Les téléphones de l’administration communale de Porrentruy ont fait l’objet d’un piratage. ...
Téléphones piratés à Porrentruy

Encore une déconvenue pour la ville de Porrentruy ! Encore une déconvenue pour la ville de Porrentruy !

Le sort s'acharne sur Porrentruy. La municipalité a été l’objet d’un piratage téléphonique le week-end dernier. Durant trois jours, des appels ont été lancé vers l’étranger. C’est Swisscom qui a prévenu les autorités de Porrentruy après avoir enregistré une activité anormale.

« Ça aurait pu être bien pire ». Contacté jeudi matin, le vice-maire de Porrentruy, Gabriel Voirol se veut philosophe et essaie de prendre ces événements avec humour. Mais il reconnait que c’est « frustrant que ça tombe toujours sur Porrentruy ». La semaine dernière, la ville a déjà été touchée par un autre type de piratage, sur sa borne touristique.

Selon les premières investigations, vendredi passé, les pirates sont entrés dans le système téléphonique bruntrutain par le biais du répondeur. Il s’agirait d’un piratage professionnel. Des centaines d’appel ont été lancés aux quatre coins du monde dans des pays comme la Thaïlande, la Sierra Leone ou encore la Russie. La fraude n’a duré que quelques jours, mais la facture se monte déjà à quelques 4 mille francs. Les autorités sont donc soulagées que Swisscom ait réagi rapidement.

La municipalité de Porrentruy a décidé de déposer une plainte pénale pour faire toute la lumière sur cette affaire. Elle s’est également tournée vers ses assurances pour voir si une compensation est possible. Les autorités sont aussi en négociation avec Swisscom pour déterminer qui va payer la facture. /sbo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus