Des silos à sel qui ont fait leur temps

Des silos à sel tout neufs pour le Centre d’entretien de l’A16 à Delémont. Les quatre silos ...
Des silos à sel qui ont fait leur temps

silos à sel Les nouveaux silos à sel installés au Centre d'entretien de l'A16 à Delémont.

Des silos à sel tout neufs pour le Centre d’entretien de l’A16 à Delémont. Les quatre silos actuels sont en passe d’être remplacés. Coût de l’opération: près de 3 millions de francs, pratiquement couverts par la Confédération. Le Jura paiera 261'000 francs. Les quatre silos actuels ont fait leur temps. Cela fait depuis 1998, soit l’ouverture de l’A16, qu’ils contiennent les réserves de sel nécessaire au déneigement de l’autoroute. La rouille se dévoile sur la partie acier du silo. Il y a un risque pour la sécurité, du coup, la Confédération veut du neuf et sort le porte-monnaie: elle injecte 2,7 millions de francs. Argent qui servira à remplacer les quatre silos, à leur offrir une modernité afin qu’ils soient plus performants, mais aussi à ajouter deux petits silos de calcium, une matière utilisée lors des périodes de grands froids.

Cet investissement fédéral se justifie aussi par l’allongement de l’autoroute. Depuis 1998, plusieurs tronçons ont ouvert, d’autres s'ajouteront encore. Le Centre d’entretien de Delémont aura, à terme, l’obligation d’assurer le service hivernal de Boncourt à Court.

Actuellement, deux des quatre silos sont utilisés pour l’autoroute, les deux autres pour les routes cantonales. Mais le Service des infrastructures du Jura estime qu’un seul silo lui suffira à l’avenir, étant donné qu’il en possède désormais un à Glovelier. L’autoroute bénéficiera donc de trois silos. La Confédération estime ainsi que le Jura doit financer la structure en bois d’un silo, d’où cette somme de 261'000 francs, assurée par une convention. Les travaux sont lancés, et Serge Willemin, chef de l’entretien des routes pour le canton, nous a indiqué que tout sera prêt pour accueillir la première neige comme il se doit. /clo


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus