Une mobilisation en nombre

La foule se réunit sur les hauteurs du Pierre-Pertuis

Entre 500 et 600 personnes se sont retrouvées sur les hauteurs du Pierre-Pertuis pour la manifestation organisée par le comité « Notre Jura bernois ». Les marcheurs sont partis samedi matin de Tavannes, Tramelan et Sonceboz pour rallier le col à pied. La cavalerie des Berner Dragoner, la fanfare ainsi que des tracteurs décorés aux couleurs bernoises étaient également présents pour rajouter un côté historique et symbolique à la fête.

« Notre Jura bernois » avait pour intention de réunir un maximum de partisans antiséparatistes sur un même site en vue du vote du 24 novembre. Les organisateurs s’estiment satisfait donc de l’affluence.

La partie officielle a vu une dizaine d’orateurs prendre la parole. Et les mots qui sont le plus souvent revenus étaient « identité » et « mobilisation en nombre le 24 novembre prochain ». Marc-André Houmard, président d’honneur de Force Démocratique et Guillaume-Albert Houriet, responsable de la Caravane du Jura bernois, veulent viser les 60 à 70% de « NON » lors du scrutin pour « une bonne fois pour toute clore le débat ». Le gouvernement bernois était également représenté par Bernhard Pulver. Le Conseiller d’Etat a rappelé l’attachement du Conseil-exécutif à cette région. Il a été fortement applaudi.

Le groupe sanglier a finalement profité de la tribune qui lui était offerte pour présenter sa nouvelle affiche : « Un Jura nouveau = fiasco ». La manifestation se poursuit jusqu’à samedi soir avec des animations musicales et une vente américaine. / dpi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus