Se former pour mieux collaborer

La Protection civile jurassienne (PC) organise un cours d’instruction à Porrentruy. Entre lundi ...
Se former pour mieux collaborer

PC Sous les ordres de la police, les membres de la protection civile organisent une battue dans la forêt du Banné pour tenter de retrouver une personne disparue.

La Protection civile jurassienne (PC) organise un cours d’instruction à Porrentruy. Entre lundi passé et ce vendredi, il réunira près de 200 personnes et s’articule autour de trois thèmes, présentés à la presse et au ministre de la Police Charles Juillard lundi. C’est la première année que les responsables de la PC organisent ces thèmes dans le cadre de leurs cours de répétition.

Le premier concerne la recherche d’une personne disparue, en collaboration avec la police. Les membres de la PC apprennent à gérer une battue en forêt pour retrouver rapidement l’enfant ou la personne âgée recherchés. La PC sera appelée notamment en hiver, mais jamais pour tenter de trouver un fugitif ou une personne dangereuse.

Le deuxième cas concret est celui des inondations, risque d’intervention numéro un pour la protection civile jurassienne. Le cours se tient en collaboration avec les pompiers, que les membres de la PC pourraient être appelés à suppléer.

Le troisième cas n’a encore jamais eu lieu dans le Jura. Il doit permettre à la PC d’aider le personnel médical sur un site avancé, soit lors d’un accident de train ou de la circulation qui implique de nombreux blessés. La PC jouerait alors un rôle de soutien administratif aux médecins, mais ne prodiguerait aucun soin.

Bientôt un commandant ?

La protection civile est en pleine réorganisation dans le Jura. L’adaptation de sa loi passera en deuxième lecture devant le Parlement ce mercredi. Elle prévoit notamment une organisation gérée au niveau du canton et non plus des districts ainsi que la création d’un poste de commandant opérationnel à 50%. /clo

PC

PC


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus