Davantage de déductions fiscales

Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie de nombreux jurassiens. Une modification de la Loi ...
Davantage de déductions fiscales

Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie de nombreux jurassiens. Une modification de la Loi d’impôt a été approuvée en première lecture par le Parlement jurassien ce mercredi. Elle induit trois principaux changements. Premièrement, les jeunes de 18 ans et plus en formation verront leur déduction fiscale doubler pour s’établir à 2'600 francs. Ce nouveau montant est justifié via l’augmentation des primes d’assurances maladie. Deuxièmement, la solde perçue par les sapeurs-pompiers de milice sera exonérée jusqu’à concurrence d’une somme annuelle de 8'000 francs. Troisièmement, les dons aux partis politiques seront clairement définis dans la déclaration d’impôts. Mais la fixation de leur montant a été largement discutée.

10'000 francs ou 15'000 francs ?

Lors de la discussion de détail de cette modification de la Loi d’impôt, la majorité de la commission de l’économie a défendu un montant maximum déductible de 15'000 francs. Pour justifier ce chiffre, Loïc Dobler, député socialiste et rapporteur de la majorité de la commission, a évoqué une particularité : « les ministres membres du parti socialiste jurassien sont appelés à verser 1'000 francs par mois. L’importance n’est pas le montant qui est versé à un parti politique, mais la transparence relative à ces montants ».

Du côté de la minorité de la commission de l’économie, c’est le chiffre de 10'000 francs qui était soutenu. Ce montant est proposé par la Confédération. Dominique Thiévent, élu PDC et rapporteur de la minorité de la commission, a indiqué que les incidences financières du manque à gagner n’était pas extrêmes – 50'000 francs pour 15'000 francs déductibles contre 35'000 francs pour 10'000 francs déductibles. Mais il s’est dit « surpris que le Gouvernement jurassien fasse preuve de générosité vis-à-vis des contribuables, alors qu’on lui demande sans cesse de faire des coupes budgétaires ».

Au final, c’est la position de la minorité de la commission de l’économie qui a été approuvée par 37 voix contre 21 et 1 abstention. Les dons aux partis politiques seront donc déductibles d’impôts jusqu’à concurrence de 10'000 francs. La modification de la Loi d’impôt a, elle, été soutenue en première lecture par 47 députés contre 3 et 7 abstentions. Si ce texte passe la rampe en deuxième lecture, il entrera en vigueur le 1er janvier prochain. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus