Changement de paradigme en 2015

Les grilles salariales de la fonction publique revues et corrigées. Le Parlement jurassien ...
Changement de paradigme en 2015

Ça n'a pas été tout seul pour le ministre de la fonction publique Michel Thentz Ça n'a pas été tout seul pour le ministre de la fonction publique Michel Thentz

Les grilles salariales de la fonction publique revues et corrigées. Le Parlement jurassien a accepté mercredi en première lecture le décret sur les traitements du personnel de l’Etat. Ces dispositions ont été approuvées par 40 voix contre 2 et 15 abstentions. Les députés ont accepté dans la foulée différentes modifications législatives et décrets liés à cet objet. La mise en place du nouveau système se déclinera en plusieurs étapes. L’évaluation des fonctionnaires se fera dès l’année prochaine. Les nouvelles grilles salariales seront appliquées dès 2015. Financièrement, le Gouvernement jurassien promet « une opération blanche » sur le long terme.

 

Fridez k.o., Thentz ok

Le débat au Parlement a tourné au duel entre le député Jean-Marc Fridez (PDC) et le ministre de la fonction publique Michel Thentz. La confrontation a débuté par une motion d’ordre et une demande de renvoi. Pour Jean-Marc Fridez, le gouvernement confond vitesse et précipitation.

Toutes les dispositions liées au décret ne pourront pas entrer en vigueur simultanément pour cause de calendrier trop serré. Le gouvernement a dû prévoir dans l’urgence des mesures transitoires auxquelles s’est opposé Jean-Marc Fridez. La motion a été rejetée comme toutes les autres propositions du député PDC, soutenues uniquement par son groupe.

 

La crainte des députés-maires

Jean-Marc Fridez et son collègue démocrate-chrétien Yves Gigon sont également montés à la tribune pour attirer l’attention du Parlement sur les répercussions pour les communes. Selon les deux élus PDC, des charges liées supplémentaires interviendront en 2016 par le truchement de la péréquation financière, qui sert notamment à financer les salaires des employés de l’Etat et des enseignants. Un argument réfuté par Michel Thentz qui souligne que l’« opération blanche » profitera aussi bien au canton qu’aux communes.

 

Des primes pour les fonctionnaires

Le Parlement a par ailleurs accepté une disposition qui introduit un système de prime de 2000 francs maximum par personne et par année. Les employés de l’Etat qui se distinguent par un engagement particulier peuvent ainsi être récompensés. Des limites sont toutefois fixées par département. Ce système remplace celui de gratifications par annuité supplémentaire.

Ces dispositions feront l'objet d'une deuxième lecture au Parlement jurassien en décembre. /fra


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus