La création d’un Musée suisse de la distillation se précise

Alambics

Un grand pas vers la création d’un Musée suisse de la distillation à Porrentruy. Une fondation réunissant collectivités publiques, associations professionnelles et partenaires privés va désormais assurer le pilotage. Elle sera présidée par Pierre Schaller, de Mervelier. L’ancien directeur d’Alcosuisse a été désigné jeudi lors de la séance de constitution du Conseil de fondation.

Avec les Vergers d’Ajoie

Le projet a été orienté vers un partenariat public-privé. Une coopération a été établie avec la Fondation rurale interjurassienne et Alain Perret, le propriétaire et exploitant des Vergers d’Ajoie, à Porrentruy. Le partenariat prévoit la création de locaux d’exposition dans le cadre de l’agrandissement planifié du magasin des Vergers d’Ajoie. Le Musée suisse de la distillation constituera alors le noyau d’un centre d’interprétation agro-touristique dédié à la production et à la transformation de fruits. En fonction des saisons, des animations pourraient ainsi compléter les expositions fixes et temporaires. Le musée vise un rayonnement national.

Rappel historique

Pour rappel, le Canton du Jura et la Régie fédérale des Alcools ont signé en juillet 2012 une convention portant sur le prêt d’une collection de plus de 200 alambics anciens. L’objectif était alors de créer un Musée suisse de la distillation basé dans la région, pour mettre en valeur ce patrimoine unique en Suisse.  Ces alambics historiques ont été jusqu’à présent conservés sur le site l’Alcosuisse à Delémont. D’ici la fin de cette année, ils seront pris en charge par le canton du Jura et stockés de manière transitoire, en attendant d’intégrer le futur musée.

Ouverture planifiée en 2016

L’ouverture de ce centre d’interprétation aura lieu à l’horizon 2016, selon un calendrier provisoire. En attendant, le travail est conséquent : il s’agit notamment d’élaborer un plan financier, de rechercher des fonds publics et privés, de concevoir le musée et d’améliorer l’accessibilité au site. /rch + comm


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus