Un projet aérien sur les hauts de Delémont

Hélicoptère

Les pâles pourraient bientôt faire vibrer un quartier de Delémont… L’entreprise Humard Automation SA vient de déposer une demande de permis de construire pour un immeuble de six appartements. Jusque-là, rien de très spécial… Mais le projet comprend également une place d’atterrissage pour hélicoptère sur le toit du bâtiment…

 

Une première…

Le projet a de quoi surprendre, et à plus d’un titre. Une place d’atterrissage en pleine ville, c’est du jamais vu dans la région. Les autorités de la ville réservent pour l’instant leur préavis. Elles attendent les rapports du service cantonal de l’environnement et de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Le premier n’a pas encore reçu les plans et ne se prononce pas sur ce cas précis. Il indique simplement qu’en matière de bruit, il existe des valeurs de planification sur lesquelles se baser.

A l’OFAC, on a préféré nous transmettre les règlements, selon lesquels les atterrissages en campagne sont semble-t-il interdits dans les zones d’habitation. Un tel projet paraît donc étonnant.

Du côté du promoteur, on ne souhaite pas donner de détail. Des contacts ont en tout cas été pris avec le voisinage direct de la rue de Chêtre pour présenter le projet, apparemment un bel immeuble locatif de haut standing. Dans un premier temps, il n’était pas question d’hélicoptère. Un nouveau courrier les a incités à en prendre connaissance. Les quelques riverains contactés se disent plutôt sereins et confiants en leur voisin. Le dépôt public court jusqu’au 10 janvier. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus