Charles Juillard accède à la présidence du Gouvernement jurassien et Gabriel Willemin à celle du Parlement. Le ministre de la justice et des finances a obtenu 48 voix sur 54 bulletins valables. Agé de 51 ans, l'Ajoulot succède au PLR Michel Probst. Il a été élu en 2006 au Gouvernement jurassien.
Dans son discours, Charles Juillard a fait l'éloge de la confiance, une « vertu qui n'est pas toujours ancrée dans le monde politique». Le ministre, qui accède pour la deuxième fois à la présidence du Gouvernement, a évoqué les défis qui attendent le canton du Jura notamment les finances publiques. Il a également fait allusion aux mesures d'économies qui devront être prises l'année prochaine.
Gabriel Willemin, premier citoyen jurassien
La présidence du Parlement a également été confiée à un représentant du PDC. Le député Gabriel Willemin a obtenu 52 voix sur 55 bulletins valables. Aucun parti n'a remis en cause les deux candidatures officielles présentées par le premier parti politique jurassien. Le socialiste Jean-Yves Gentil accède à la première vice-présidence, il a été élu par 39 voix. Clovis Brahier a lui obtenu 12 voix. La deuxième vice-présidence sera assurée par la démocrate-chrétienne Anne Roy, elle a récolté 36 voix. /ATS + pch