Movelier : une nouvelle halle, oui mais…

Les citoyens de Movelier sont conviés aux urnes le 9 février pour se prononcer sur le projet ...
Movelier : une nouvelle halle, oui mais…

La nouvelle halle serait construite juste à côté de l'école La nouvelle halle serait construite juste à côté de l'école

Les citoyens de Movelier sont conviés aux urnes le 9 février pour se prononcer sur le projet d’une nouvelle halle de gymnastique polyvalente. La commune possède actuellement une halle-cantine qui appartient aux sociétés réunies, mais le bâtiment ne répond plus aux normes de sécurité et ne permet pas la tenue de leçons de gymnastique. Les enfants de Movelier suivent pour l’instant leurs cours de sport à Soyhières. « Le maintien de plusieurs classes dans le village justifie cette nouvelle construction », explique le maire Joseph Broquet.

Un gros projet… en attente de dons

La nouvelle halle de gymnastique polyvalente serait construite à côté de l’école sur l’abri antiatomique. Le projet est devisé à 1’500'000 francs. La commune espère obtenir 500'000 francs de dons, notamment du Patenschaft, le parrainage suisse aux communes périphériques. Des communes alémaniques seraient également intéressées à subventionner ce projet.

Movelier veut rester prudente, le maire Joseph Broquet se veut rassurant : « nous voulons obtenir des dons pour que le projet ne dépasse par le million, nous n’allons pas poursuivre la procédure de construction tant que le solde net du crédit à disposition dépasse cette somme ». Les autorités communales ne veulent pas non plus augmenter la quotité d'impôts, qui est à 2.25 à Movelier. Les autorités espèrent aussi attirer de nouveaux contribuables : 7 parcelles de terrain devraient prochainement être viabilisées. A noter encore que la commune n’a pas statué sur le sort de l’ancienne halle-cantine. /pch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus