Michel Thentz a passé un sale quart d’heure mercredi après-midi au Parlement jurassien. Le ministre jurassien de la Santé a été confronté à la grogne de quatre députés des Franches-Montagnes. Le sujet de ce mécontentement : la réorganisation du service ambulancier et les craintes autour des prestations sur le site de Saignelégier de l’Hôpital du Jura. Le député des Breuleux Jean Bourquard (PS) a longuement développé son interpellation « Touche pas à mes ambulances ! ». Le socialiste demande à la direction de l’HJU de revoir sa position au sujet de cette réorganisation.
Il a été suivi à la tribune par trois autres députés taignons : Bernard Varin (PDC), Vincent Wermeille (PCSI) et Edgar Sauser (PLR). Ce dernier s’est montré plus conciliant que ses collègues de district. L’élu libéral-radical a lancé cet avertissement : « Attendons la sortie de ce rapport de restructuration. De toute façon, la décision finale sera prise ici, dans cette salle du Parlement. ».
A la tribune, le ministre de la Santé a affirmé qu’il est malheureux d’isoler un élément précis de cette réorganisation. Le concept de l’HJU doit être considéré dans sa globalité. Il en va de la sécurité sanitaire des Jurassiens qui aujourd’hui n’est pas optimale, selon Michel Thentz. /fra