Une quarantaine de délits en neuf mois

Un acte d’accusation fourni avec une quarantaine d’infractions à diverses lois. Le juge Pascal ...
Une quarantaine de délits en neuf mois

Palais de justice

Un acte d’accusation fourni avec une quarantaine d’infractions à diverses lois. Le juge Pascal Chappuis a même comparé cette liste à un véritable « palmarès ». Un jeune homme de 21 ans a été reconnu coupable mercredi matin au Tribunal de première instance de Porrentruy de vols en bande et par métier, de séjours illégal, de dommages à la propriété, et la liste est encore longue. Ce Biélorusse a commis 39 infractions en l’espace de 9 mois. Il est arrivé en Suisse fin 2012 et il a été appréhendé une première fois, un mois plus tard, fin janvier 2013 dans le Jura. C’est pour cette raison qu’il a été jugé dans le canton. Mais ensuite, il a perpétré ses infractions à travers toute la Suisse. Il se déplaçait en train sans payer ses trajets. Il reconnaît d’ailleurs devoir près de 6'000 francs au CFF.

Le jeune homme a commis une multitude de petits larcins: des cigarettes, de l’alcool ou encore de l'électronique. Pour la justice, même si ces méfaits ne portent pas sur des sommes conséquentes, sa culpabilité est grande. Sitôt sorti de détention, il se met à voler. Le prévenu l’avoue, il ne peut s’en empêcher.

En fin d’audience, à travers son interprète, il a demandé pardon et a souhaité rentrer chez lui. Un vœu qui sera exaucé. Suite au procès, l’homme a été remis en liberté puisqu’il a déjà purgé sa peine. Le service de la population l’a pris en charge pour organiser son retour en Biélorussie. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus