Le Conseil du Jura bernois milite pour le covoiturage. Le CJB se joint à un programme franco-suisse qui vise à favoriser ce type de déplacement. Le projet comprend déjà la France voisine, le canton du Jura ainsi qu’une partie des cantons de Vaud et de Neuchâtel. Il est destiné avant tout aux travailleurs frontaliers. Le programme a pour objectif de regrouper leur déplacement par le biais d’une centrale de mise en relation de travailleurs d’un même site de production. Les entreprises du Jura bernois qui comptent plus de 50 collaborateurs seront donc contactées pour mettre en place des animations afin de favoriser le covoiturage.
Collaborations interjurassiennes et scoutisme
Le CJB va, par ailleurs, se pencher sur l’avenir des collaborations interjurassiennes. Le Conseil du Jura bernois entend examiner la situation qui découle de l’intention du canton du Jura de procéder à l’arrêt de certaines de ces collaborations. Objectif pour le CJB : clarifier la situation et voir dans quelle mesure certaines prestations pourraient être maintenues, malgré un éventuel retrait du partenaire jurassien.
A noter encore que le CJB a annoncé la mise en place d’une nouveauté. Les groupements scouts du Jura bernois pourront bénéficier de subventions pour la formation. La mesure entre en vigueur de manière rétroactive pour 2013. /fco