Du commercial à la santé, l’ancienne Migros se prépare à muer. Jeudi soir lors du Conseil de ville de Porrentruy, une question écrite, déposée par le groupe PS-Les Verts, sur l’avenir de ce bâtiment a été traitée. Depuis fin février et le déménagement du géant de la distribution dans le nouveau centre commercial, les locaux situés au cœur de la ville sont vides. Les autorités participent activement aux discussions sur la réhabilitation de cette bâtisse. La mairie a d’ailleurs proposé aux autorités cantonales et à la direction de l’Hôpital du Jura un concept novateur : un centre des synergies médicales urbain. Le bâtiment pourrait regrouper des appartements protégés, des services liés comme une cafétéria et un centre de santé qui rassemblerait différents professionnels. Le Conseil municipal a accepté de mener l’étude de faisabilité.
« Tu n’es pas à Québec ? »
Un conseiller de ville PCSI a relevé un malaise ressenti dans la population à travers cette question : « tu n’es pas à Québec ? ». Dominique Hubleur a souhaité avoir plus de renseignements sur le voyage d’une partie du Conseil municipal au Canada dans le cadre de l’inauguration de l’horloge « porte-bonheure ». Le maire a indiqué que la commune n’a rien déboursé pour ce séjour. Les quatre conseillers municipaux et le chancelier ont été invités par le maire de Québec. Les accompagnants ont payé de leurs poches les frais, alors que le chancelier a posé des vacances pour se rendre dans la Belle-Province.
Succès de Superbalayeur
Les conseillers de ville étaient épiés jeudi soir. La salle de l’Hôtel de ville a été décorée pour l’occasion à l’effigie de la campagne de propreté de Porrentruy. Les affiches et les panneaux grandeur nature des employés de la voirie trônaient de part et d’autre de la pièce. Le maire, Pierre-Arnauld Fueg, a informé le législatif que Superbalayeur connaissait du succès auprès de la population. La campagne a fait des émules autant sur Facebook que parmi les commerçants. Ils sont déjà 94 à avoir signé la charte de propreté. Par contre, certaines affiches ont été vandalisées. La ville va porter plainte contre inconnu.
De l’or pour récompenser les efforts
La ville de Porrentruy pourrait bientôt être parée d’or. Le conseiller municipal en charge de l’environnement, Gabriel Voirol, a annoncé que la commune pourrait recevoir la semaine prochaine le Label gold en tant que Cité de l’énergie, qui prouve les efforts entrepris pour l’utilisation d’énergie renouvelable. Fontenais et Porrentruy pourraient donc obtenir mercredi à Bienne la récompense et figurer, comme Delémont, à la pointe dans le développement durable. /nqu