Une douce betterave dans les champs

La betterave sort de terre. La récolte a débuté la semaine dernière en Ajoie. Les premiers ...
Une douce betterave dans les champs

Betterave Jean-Marc Nagel tient entre ses mains une betterave fraîchement arrachée.

La betterave sort de terre. La récolte a débuté la semaine dernière en Ajoie. Les premiers wagons doivent partir pour la sucrerie d’Aarberg fin octobre. Dans le Jura, 350 hectares sont consacrés à cette culture contingentée, ce qui représente environ 24'000 tonnes.

Selon les premières indications fournies par les sucreries, la récolte semble bonne. Jean-Marc Nagel de Charmoille, producteur de betterave, explique que la racine a su tirer profit des conditions météorologiques. La pluie de cet été a fait grossir le légume. Le soleil du mois de septembre a permis la production de sucre.

Une fois la betterave arrachée, elle sera stockée sur le champ. Ce laps de temps permet à la terre de sécher et de s’enlever plus facilement de la racine. Le stockage offre aussi la possibilité aux paysans de se prêter la machine : l’arracheuse à betterave. Les agriculteurs doivent également respecter un programme établi par les sucreries pour les livraisons. Les premiers convois partent de Alle du 20 au 28 octobre. Les 144 wagons doivent alors absolument être remplis. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus