Saison agricole réussie malgré la météo pourrie

Les agriculteurs s’en sortent bien. Alors que la saison des récoltes arrive à son terme, il ...
Saison agricole réussie malgré la météo pourrie

agriculture

Les agriculteurs s’en sortent bien. Alors que la saison des récoltes arrive à son terme, il est temps de tirer un bilan. Avec un printemps chaud et sec, un été très humide et un automne doux, le travail des paysans n’a pas été facilité par cette météo peu commune. « La récolte de foin s’est très bien passée jusqu’à fin juin. Mais après ça s’est corsé à cause des fréquentes précipitations. Il y a par exemple une importante quantité de regain, mais de très mauvaise qualité car il a manqué de soleil et engrangé trop d’eau. Il manquera donc beaucoup d'énergie dans ce fourrage », explique Bernard Leuenberger, le président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois. Même son de cloche du côté de la Chambre jurassienne d’agriculture. « On peut dire en définitive que si les rendements sont globalement bons, les conditions de récoltes ont été ardues car il a fallu jongler avec les rares fenêtres météo pour engranger les récoltes », note Michel Darbellay.

 

Germination principalement en Ajoie

En ce qui concerne les céréales, l’année a été marquée par la germination sur pied du blé. « Plus de 85% de la récole a été germée en Ajoie et près de 50% dans la vallée de Delémont », précise Michel Darbellay. Du côté du Jura bernois, la plupart des agriculteurs ont été épargnés par la germination, indique Bernard Leuenberger.

 

Viande de porc en baisse, fromage en hausse

Autre conséquence de l’été 2014 pluvieux et frais, les ventes de viande de porc ont chuté. «Les belles soirées ont manqué pour pouvoir faire des grillades cette année», déclare Bernard Leuenberger. A l’inverse, les ventes de fromage ont été plus importantes que les autres années à cette même période, selon le président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois.

Finalement, les récoltes de fruits ont été excellentes. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus