Il n’y aura pas de modification des règles de circulation sur le tronçon Glovelier-Saint-Brais, du moins dans l’immédiat. La motion du député PCSI Jean-Daniel Tschan a été acceptée sous forme de postulat par le Parlement jurassien. Par ce biais, les autorités cantonales vont désormais – et sans contrainte – se pencher sur les possibilités à envisager pour améliorer le trafic au tunnel de la Roche.
Le député Jean-Daniel Tschan demandait de dimensionner clairement le gabarit des véhicules autorisés à traverser le tunnel et d’adapter la signalisation relative. Souvent, des camions se trouvent en difficulté à la Roche et provoquent des perturbations de la circulation, parfois conséquentes. L’élu du PCSI a aussi indiqué que le fait de dévier les poids lourds permettrait d’éviter des travaux coûteux au tunnel de la Roche pour élargir le passage.
Pas par Saulcy ni par le Pichoux
Le Gouvernement s’est dit conscient du problème. Il a toutefois estimé que les gros camions ne pouvaient pas être déviés par Saulcy – où la pente de la route atteint 14% – ni par le Pichoux, où le tunnel est trop petit. Jean-Daniel Tschan a pour sa part milité pour un passage des camions par l’A16, puisque l’autoroute sera complètement ouverte à la circulation en 2016. Le trajet pour atteindre La Chaux-de-Fonds – par exemple – ne sera pas rallongé, selon le député. /rch