Delémont présente des chiffres noirs pour son budget 2015. « Il s’agit de prévisions historiques, a fièrement déclaré le maire Pierre Kohler. La capitale jurassienne n’avait plus présenté de budget bénéficiaire depuis 1971, à hauteur de 1'152 franc à l’époque ». Pour 2015, il boucle donc avec un excédent de revenus de 408'000 francs.
OPTI-MA passe par là…
« Deux principales raisons expliquent ce résultat. D’une part la politique de maîtrise des charges mise en place voilà cinq ans. D’autre part, l’arrivée de nouvelles personnes physiques et morales qui engendrent une augmentation des rentrées fiscales », indique Pierre Kohler. Delémont bénéficie en plus d’une des mesures du programme cantonal OPTI-MA qui reporte la baisse linéaire d’impôts de 1% d’une année et qui permet ainsi à la ville d'économiser 400'000 francs.
Dette, investissements et charges
« Ce bénéfice, s’il est confirmé lors des comptes, sera entièrement consacré à la diminution de la dette communale qui est aujourd’hui très élevée », ajoute le maire de Delémont. La dette atteint à 130 millions de francs bruts, 75 millions nets. « En cinq ans, elle n’a pratiquement pas évolué, elle est stable. L’objectif est donc désormais de parvenir à la diminuer. Donc pour ceux qui se réjouissent en pensant qu’on va dépenser plus d’argent ailleurs, je calme leur joie », précise-t-il.
En ce qui concerne les investissements, Delémont maintient des dépenses maximales de cinq millions annuels. « Il est clair que si de beaux projets arrivent et qu’ils ont un retour sur investissement, nous les présenterons bien sûr au Conseil de ville. Pour 2015, le projet de gare routière et la nouvelle politique culturelle de la ville représentent les principaux investissements », explique Pierre Kohler.
Finalement, le maire a tenu à relever le fait que ce budget bénéficiaire a été rendu possible malgré les charges cantonales, notamment les charges liées à l’action sociale - qui incluent l’accueil pour la petite enfance et l’accueil extra-scolaire - en augmentation d'un million de francs en un an.
Le budget 2015 sera soumis au vote des conseillers de ville delémontain le 24 novembre. /afa