Le budget cantonal passe la rampe du Parlement. Les députés ont passé en revue les différents points et propositions d’amendement mercredi après-midi. Au final, avec les amendements et mesures OPTI-MA adoptés, c’est un budget déficitaire à hauteur d’un peu plus de 4 millions de francs qui a été soumis aux députés. Le législatif l’a adopté par 43 voix contre 7 et 6 abstentions.
Des propositions d’économie écartées
Dans la discussion de détail, les députés se sont prononcés point par point sur les propositions d’amendements émanant des groupes, de la majorité et de la minorité de la commission de gestion et des finances, ainsi que de la commission spéciale OPTI-MA. L’UDC proposait plusieurs économies par rapport au budget soumis, notamment des indemnités kilométriques plus restreintes pour les déplacements en véhicule privé du personnel administratif, une limitation de la rétribution des gardes faune auxiliaires ou encore le retrait du plan d’action d’urgence en cas de catastrophe forestière. Le groupe n’a pas été suivi.
Idem pour le CS-POP et Verts qui demandait la suppression de l’alevinage par la Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens.
Les propositions d’économie émanant de l’UDC et des CS-POP Verts ont été balayées. La minorité de la commission de gestion et des finances, qui souhaitait restreindre la dotation prévue au budget pour la police cantonale n’a pas été suivie non plus. Toutes les propositions de la majorité de la commission spéciale OPTI-MA ont été approuvées.
La police aura son nouveau radar
La minorité de la commission de gestion et des finances souhaitait restreindre l’augmentation de la dotation prévue au budget pour la police cantonale. En personnel, d’une part, en matériel d’autre part. Là aussi sans succès. La majorité du Parlement s’est ralliée aux arguments développés notamment par le ministre de la police Charles Juillard, qui jugeait préjudiciable de reporter l’engagement de personnel et qui a prêché pour l’achat d’un nouveau radar pour des questions de prévention et sécurité.
Rien à redire à OPTI-MA
Les députés se sont ensuite attaqués aux incidences du programme OPTI-MA sur le budget. Les propositions de la majorité de la commission spéciale ont toutes reçu l’aval du plénum, même si certaines ont suscité la discussion. Les CS-POP et Verts, décidément bien seuls pour contrer OPTI-MA, ont dénoncé des mesures antisociales dont les conséquences pourraient être lourdes pour les plus pauvres. C’est notamment le cas des baisses des prestations complémentaires AVS/AI ou des mesures qui touchent les repas à domicile distribués par Pro Senectute, des mesures dont les effets risquent de se cumuler selon la gauche de la gauche. /iqu