Les conducteurs jurassiens ont plutôt bien assimilé les nouvelles mesures du programme Via Sicura entrées en vigueur le 1er janvier 2014. Deux d’entre elles ont fait couler beaucoup d’encre au début de l’année, à savoir l’obligation d’enclencher les phares de jour et l’interdiction pour les jeunes conducteurs de prendre le volant avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,1 pour mille.
Tout arrive à point à qui sait attendre
Dès l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures, la police cantonale jurassienne a procédé à plusieurs formes de sensibilisation. Elle n’a pas tout de suite réprimandé, afin de permettre aux automobilistes d’acquérir une certaine habitude. Désormais, le chef de la section opération et circulation à la police cantonale jurassienne, Claude Hulmann, se dit satisfait. Il estime que les conducteurs de la région ont pris le pli et que très peu de cas de conduite sans feux de jour ont été constatés et punis.
Peu de cas de conduite avec trop d’alcool
L’autre mesure qui a beaucoup fait parler d'elle lors de son entrée en vigueur est l’interdiction pour les jeunes automobilistes de conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,1 pour mille. Là encore, les Jurassiens n’ont pas voulu jouer avec le feu et ont fait office de bons élèves. Seuls trois jeunes conducteurs ont été contrôlés avec un taux supérieur et ont donc subi des sanctions.
L’alcool au volant : sensibilisation et répression portent leurs fruits
Globalement, le nombre de cas d’alcoolémie au volant s’est révélé stable en 2014 par rapport à 2013. Les chiffres officiels ne sont pas encore connus mais, selon Claude Hulmann, « on se trouve dans les mêmes eaux que l’année passée, soit à un peu moins de 200 cas, ce qui est plutôt réjouissant ». En effet, si on regarde les statistiques des années précédentes, on constate que 470 personnes avaient soufflé avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite de 0,5 pour mille en 2008. Pour rappel, le taux plafond de 0,5 pour mille a été instauré en 2005. /mle