C'est de bon goût
De nouvelles recettes à découvrir au fil des saisons avec une foule de conseils culinaires !
Liste des épisodes
- Claude Frôté - Le colrave 24.02.2020 | 2:15 min.
- Claude Frôté - Le Baeckeoffe 17.02.2020 | 3:30 min.
- Claude Frôté - Les racines rouges 10.02.2020 | 1:28 min.
-
Jean-Marc Soldati - Racines de persil et truffes
03.02.2020 | 2:18 min.
Les racines de persil avec truffes. Commencer par faire une crème de persil en faisant bouillir la feuille de persil verte dans de l’eau salée 3 à 4 minutes. Puis la refroidir dans de l’eau glacée, puis réserver. Ensuite, laver les racines de persil et les peler. Les couper en petites lamelles fines. Faire suer dans une poêle avec un peu d’échalote, ajouter sel et poivre, étuver et déglacer avec un petit peu de fond de légumes. Au dernier moment, ajouter une touche de crème, et mixer comme si vous réaliser une pomme purée. Présenter cette petite purée dans une tasse style ristretto. Prenez une truffe, la libérer de sa pelure, hachez très finement les pelures de truffe, mélanger a quelques morceau d’échalotes suées, et déglacer au Porto. Pour terminer, prenez un peu de fond de légumes que vous allez émulsionner avec un peu de beurre. Ajouter les feuilles de persil blanchies, mixer le tout afin d’obtenir un jus très vert. Mélanger ce jus avec les parures de truffes, émulsionner le tout et verser dans la tasse à ristretto par-dessus la crème de racine de persil. Il n’y a plus qu’à déguster cet amuse-bouche qui dévoile les saveurs du persil et de la truffe.
-
Jean-Marc Soldati - Les poireaux en gratin
27.01.2020 | 2:10 min.
Le gratin de poireau. Débitez un poireau en petits cubes d’un centimètre carré. Une noix de beurre et un peu d’échalotes, faire suez votre poireau, un peu de crème, sel et poivre. Intégrer le tout dans un plat à gratin avec par-dessus, un peu de fromage râpé, Gruyère ou Parmesan. Enfourner 30 à 40 minutes à 120° ou 130°, et laissez gratiner.
-
Jean-Marc Soldati - Légumes d'hiver
20.01.2020 | 2:19 min.
On peut encore profiter de quelques légumes d'hiver jusque dans le courant du mois de mars. L'idée de Jean-Marc Soldati est d'en faire des gratins par exemple...
-
Claude Frôté - Le saucisson neuchâtelois
13.01.2020 | 3:12 min.
Le saucisson neuchâtelois accompagné de poireaux. Il existe de nombreuses manières de préparer ce saucisson. Claude Frôté propose une petite variante. Faites cuire votre saucisson normalement dans de l’eau salée. Laissez-le refroidir, puis pelez le saucisson et coupez-le en rondelles. Rôtir ces rondelles à la poêle, une minute de chaque côté. Accompagner d’un poireau à la crème. Faites-le sauter à la poêle quelques minutes avec un peu de crème, un trait de jus de citron, sel et poivre. Vous pouvez également le préparer en le coupant très finement, faire revenir avec du vin blanc dans une petite sauteuse, mettre de côté. A la fin vous préparez une mayonnaise qui se déguste froide avec le poireau. Une bonne alternative à la crème.
-
Claude Frôté - Joue de veau aux truffes
06.01.2020 | 2:54 min.
Joue de veau aux truffes. Préparer les joues de veau ou de bœuf en les farinant légèrement. Bien rôtir les joues jusqu’à ce que la couche de farine ait complètement disparue. Déglacer avec du vin rouge, et basculer le tout dans une cocotte en fonte si possible. Après environ deux heures de cuisson en fonction de la grandeur des morceaux, retirer la viande et ajustez la sauce en ajoutant quelques morceaux de truffes hachées, éventuellement un peu de bouillon pour éclaircir la sauce. Napper les morceaux de joue et ajouter un peu de sel et de poivre. Pour l’accompagnement, Claude Frôté propose la purée de pomme de terre, ou des légumes d’hiver.
-
Claude Frote, une fondue entre amis
16.12.2019 | 3:04 min.
La cuisine de Claude Frôté est particulièrement raffinée. Il est aussi un cuisinier proche des produits du terroir et des traditions culinaires. Et pour lui, la fondue est un bon repas à partager durant les fêtes de fin d'année.
- Recettes de joue, la marinade 16.12.2019 | 2:25 min.
- Recettes de joue 09.12.2019 | 3:23 min.
-
Claude Frôté - Risotto au saucisson et absinthe
09.12.2019 | 3:21 min.
Risotto à la neuchâteloise, absinthe et saucisson neuchâtelois. Le risotto se prépare de manière très scrupuleuse. Un vrai risotto demande beaucoup de patience et de savoir-faire. Il est important de ne pas trop le cuire ! Ni trop, ni trop peu ! Prenez un carnaroli qui est le risotto le mieux indiqué pour cette recette. Faites éclater les grains dans de l’huile, et préparez un bouillon. Déglacez le risotto avec un peu de vin blanc et mouillez avec le bouillon. Remuez sans cesse pour éviter que le riz ne colle au fond. Ajouter le bouillon peu à peu avec parcimonie, il ne faut pas que le riz soit noyé par le bouillon. Pour réussir votre risotto, vous devez ajouter le bouillon toujours lorsque il vient à manquer un peu, afin qu’il garde son onctuosité. Pour le saucisson neuchâtelois, il suffit de le pocher dans une eau qui doit frémir. Elle ne doit pas être portée à ébullition ! 20 minutes de cuisson au maximum afin d’éviter que le saucisson soit sec. Incorporer le saucisson neuchâtelois haché grossièrement au risotto. Et ajouter quelques gouttes d’absinthe. Attention à la quantité, la fée verte donne rapidement beaucoup de goût et il est impossible de faire disparaitre son caractère. Il vaut mieux la verser peu à peu jusqu’à ce que l’on obtienne la saveur désirée.
-
Jean-Marc Soldati - Suprême de volaille farci aux chanterelles
09.12.2019 | 3:46 min.
C'est la saison des chanterelles. Jean-Marc nous propose donc une recette à réaliser tout en finesse
- Jean-Marc Soldati - Le pied de mouton 09.12.2019 | 2:01 min.
- Jean-Marc Soldati - Suprême de faisan en salade 09.12.2019 | 2:59 min.
- Jean-Marc Soldati - La rose des prés 09.12.2019 | 2:42 min.
-
Jean-Marc Soldati - De belles variétés de champignons
22.10.2019 | 2:24 min.
Les champignons sont un véritable bonheur dans l'assiette. De belles couleurs d'automne et des saveurs particulières. Jean-Marc Soldati nous propose de belles idées de recettes, et nous parle des différentes variétés, les plus connues, que l'on peut apprêter de différentes façons...
-
Jean-Marc Soldati - Ravioles de bolets
22.10.2019 | 3:02 min.
Ravioles de bolets Faire une pâte à nouille, avec de la farine, de l’œuf, de l’eau et un peu de sel. Laissez reposer cette pâte une bonne demi-journée. Bien nettoyer les bolets. Si vous avez des bolets un peu plus âgés avec de la mousse… ne la jetez pas. Gardez-là pour le fond de bolets. Emincez les champignons et jetez-les dans la poêle que vous aurez préparé avec un peu de beurre. N’oubliez pas les échalotes, une pincée d’ail et un peu de persil. Ajoutez des épinards frais sans les avoir blanchis. Assaisonnez le tout de sel et de poivre, réservez de côté et déglacer le tout avec deux cuillères de crème double pour l’onctuosité. Mélangez le tout et faites-en des petites boulettes. Etendre la pâte à ravioles et faire de petits disques d’une dizaine de centimètres. Humidifier la moitié du disque avec le jaune d’œuf, mettez la petite boule de farce de bolets, puis refermez la raviole. Vous plongez ces boulettes dans de l’eau bouillante, 2 à 3 minutes, puis faites une émulsion avec les parures des bolets que vous avez obtenus au début de la recette. Crémez le tout une dernière fois et dégustez avec bonheur !
-
Claude Frôté - La pomme de terre en Suisse
22.10.2019 | 1:52 min.
La pomme de terre est un des légumes les plus consommés en Suisse. Son histoire dans notre pays est notamment marquée par le plan Wahlen lors de la guerre de 39-45.
- Claude Frôté - Les gnocchis 30.09.2019 | 2:22 min.
-
La Vichyssoise
24.09.2019 | 1:44 min.
La vichyssoise est une soupe, faite de purée de pomme de terre, de blanc de poireau et de bouillon de poule, avec ou sans oignon, liée à la crème fraîche et condimentée de ciboulettes ciselées. Il s'agit d'une soupe traditionnellement chaude servie glacée. L'apparition fut contemporaine de la diffusion du réfrigérateur aux États-Unis. Elle y connut une mode durant l'entre-deux-guerres, malgré son nom quasi imprononçable par un anglophone.
-
Soupe froide de tomate
16.09.2019 | 1:23 min.
Soupe froide de tomates - Jean-Marc Soldati La tomate qui convient le mieux à cette recette est la San Marzano. On la reconnait à sa forme de petit poivron, et son goût est parfait pour ces derniers instants d’été. On commence par réaliser un coulis en faisant suer un peu d’oignon, de l’ail, une branche de thym et une branche de romarin. Quand le coulis est prêt, vous le laissez refroidir et vous le passez. Incorporer un yogourt de préférence de brebis dans votre coulis de tomates. Mixer le tout avec un peu de pesto, un basilic ciselé très fin avec de l’huile d’olives. C’est déjà prêt, il ne reste plus qu’à servir cette soupe estivale dans de petites verrines.
-
Melon et fromage de chèvre
11.09.2019 | 1:31 min.
Lamelles de melon et fromage de chèvre Le fromage de chèvre frais se marie avantageusement avec de nombreux fruits. Avec des figues par exemple, le mélange des saveurs est un pur bonheur. Le miel peut ajouter encore d’autres émotions gustatives. Puisque nous sommes dans la saison du melon, prenez en un bien goûteux et coupez-le en fines lamelles d’environ 2 à 3 millimètres. Réalisez un petit cercle avec un emporte-pièce et glissez un morceau de fromage de chèvre que vous aurez très légèrement salé et poivré. Le miel est également le bienvenu en filet sur ce petit assemblage. Pour terminer votre préparation, vous ajouter quelques feuilles de salades comme de la roquette par exemple. Dégustez, savourez, le tour est joué !
-
Jean-Marc Soldati - Melon légèrement caramélisé en dessert
02.09.2019 | 1:46 min.
Le melon caramélisé. Prenez un melon et coupez-le en quartiers et enlevez la peau. Prenez une poêle en téflon, mettez un peu de sucre au fond de votre poêle, une noix de beurre et faites dorer vos tranches de melon environ 5 à 6 minutes. Déglacez avec un peu de Grand-Marnier. Il ne reste qu’à accompagner ce dessert d’une glace de vanille. La saison du melon nous réserve encore beaucoup de belles surprises.
-
Jean-Marc Soldati - Soupe de melon
26.08.2019 | 2:10 min.
Soupe de melon glacée (pour l’apéritif) Lavez votre melon, prenez une cuillère à parisienne pour réaliser quelques boules de melon. Prenez le reste du fruit et mixez-le avec un petit peu de poivre, il est même possible d’ajouter une pointe de Porto mais si le melon est assez savoureux, on peut très bien l’éviter. Mettez le tout au frais. Taillez en parallèle un peu de jambon de parme sous forme de juliennes, puis vous ajoutez un peu de menthe ciselée très finement. Cette soupe de melon glacée est une sorte de melon-jambon revisité. Bon appétit !
-
Claude Frôté - Du poisson pour prolonger la saison d'été
23.08.2019 | 1:46 min.
Réalisez une pâte de pois chiches en les cuisant, puis les mixer et les monter à l’huile d’olive. Sur cette pâte vous allez poser votre poisson, un rollmops ou du maquereau que vous avez laissé mariner dans du vin blanc et du jus de citron durant 3 jours. Après les trois jours, retirez la membrane de la peau supérieure du maquereau délicatement pour ne pas abîmer la couleur de la peau. Vous coupez les poissons et il suffit de les ajouter à votre pâte de pois chiches. Pour l’été on peut également en toute simplicité profiter du bon goût des sardines, ou faire sauter quelques petites crevettes à la poêle. Il suffit à la fin de les ajouter à une salade iceberg par exemple. Pour l’assaisonnement, laissez libre court à votre imagination mais n’en faites pas trop afin d’éviter de détruire la saveur du poisson.
- Jean-Marc Soldati, tartare de poisson avec une touche citronée 08.07.2019 | 2:51 min.
-
Jean-Marc Soldati, de légers tartares
01.07.2019 | 2:34 min.
Nous vous proposons des tartares très légers
- L'ail noir et le poisson 25.06.2019 | 2:01 min.
- Claude Frôté - L'ail noir en grillade 18.06.2019 | 1:17 min.
-
Claude Frôté - L'ail noir en apéritif
11.06.2019 | 2:06 min.
Pour réaliser de petites choses très simple pour l’apéritif, comme un beurre à l’ail noir. Prenez votre ail noir et la peler, et vous pressez les gousses d’ail. Mélanger avec 50 % de beurre et vous obtenez une pâte. Reste plus qu’à tartiner de petits toasts… Il est également possible de préparer une vinaigrette à l’ail noir. Dans les idées inédites il y a également les petites pâtes à l’ail noir. Ajouter encore simplement un peu d’huile d’olive et quelques tomates en dés pour la couleur avec un peu de basilic pour un parfum extraordinaire. L’ail noir va développer un côté balsamiques très agréable en bouche. Pour l’apéritif vous pouvez réaliser une tapenade traditionnelle avec des olives, un peu d’anchois, tomates et enfin l’ail noir en bonne quantité. Il n’y a plus qu’à tartiner sur des petits pains toastés.
-
Claude Frôté - l'ail noir
04.06.2019 | 3:14 min.
L'ail noir est simplement une tête d'ail qui a chauffé une petite vingtaine de jours. Cette spécialité qui nous vient du Japon a des propriétés étonnantes
-
Jean-Marc Soldati - Volaille au vin jaune et morilles
27.05.2019 | 2:52 min.
De la bonne volaille, des morielles et du vin jaune... voilà de quoi faire un bon ménage à trois !
-
Claude Frôté - Gratin d'asperges
24.05.2019 | 2:19 min.
Gratin d’asperge… Le gratin se réalise avec tous les légumes. Avec les asperges c’est possible également mais attention à ne pas dénaturer le goût de l’asperge ! Faites cuire vos asperges un peu moins longtemps que d’habitude, puisque la cuisson se fera encore lorsque l’on glissera le plat au four. Pour gratiner prenez un petit peu de fromage râpé, échalote, vin blanc et crème. Ajoutez un peu de beurre et passer à la salamandre juste pour gratiner le plat.
-
Claude Frôté - Quelques bonnes asperges
13.05.2019 | 1:55 min.
Jusqu’à la fin du mois de juin nous sommes en pleine saison des asperges. Il faut les acheter de première fraîcheur, de la région. On peut la manger crue, non pelée, faire des lanières et les poser sur une salade ou une viande. La fraîcheur permet de les goûter avec bonheur… Pour les asperges cuites, vous les pelez très légèrement. Ensuite les cuire environs 8 minutes. Sortez-les de l’eau, posez-les sur un plat, et ajouter simplement un peu d’huile d’olive et du gros sel. Avec une mayonnaise maison le résultat est tout simplement parfait…
-
Jean-Marc Soldati - Le printemps et la redécouverte du bon goût
06.05.2019 | 2:06 min.
La nature se réveille et nous offre de belles saveurs pour le bon goût. Ce ui nous donne quelques idées toutes simples pour la cuisine
-
Gratin d'orties
30.04.2019 | 2:01 min.
Gratin et soupe d’orties Prendre des orties pas trop grosses. Faites sauter du beurre avec des échalotes dans une poêle et faire suer les orties sans trop les chauffer, assaisonnez-les avec sel et poivre. Ajoutez de la crème et un peu de fromages avant de faire gratiner le tout au four. Avec des champignons vous obtiendrez un repas complet et très économique. Pour la traditionnelle soupe d’orties, commencer par faire sauter du beurre avec des échalotes et des oignons, ajoutez les orties et mouillez le tout avec du fond de volaille. A la fin faites-vous plaisir avec une bonne cuillère de crème double et mixez le tout sans passer au chinois. Accompagnez cette soupe de quelques croutons pour une belle petite soupe de printemps.
-
Morilles poêlées
24.04.2019 | 2:16 min.
Poêlée de morilles Il faut donc la choisir dans le marché, et surtout, bien les laver pour éviter le sable ou résidus. Prenez-les grandes afin de les farcir avec ris de veau ou blanc de volaille. Pour la farce, vous mixez le ris de veau ou le blanc de volaille avec de la crème et des blancs d’œufs. Salez et poivrez. A l’aide d’une poche à dresser vous farcissez les grandes morilles. Ensuite, dans une petite sauteuse, vous faites fondre quelques échalotes avec du beurre, posez les morilles dans la sauteuse, bien rangées, et ajoutez un peu de fond de volaille. Cinq à six minutes à feu très doux, retournez-les et servez avec un peu de fond de morilles obtenu lors de la cuisson. Montez-les au beurre, ajouter un peu de crème et une pointe d’ail des ours.
-
Risotto au saucisson et absinthe
18.04.2019 | 3:21 min.
Risotto à la neuchâteloise, absinthe et saucisson neuchâtelois. Le risotto se prépare de manière très scrupuleuse. Un vrai risotto demande beaucoup de patience et de savoir-faire. Il est important de ne pas trop le cuire ! Ni trop, ni trop peu ! Prenez un carnaroli qui est le risotto le mieux indiqué pour cette recette. Faites éclater les grains dans de l’huile, et préparez un bouillon. Déglacez le risotto avec un peu de vin blanc et mouillez avec le bouillon. Remuez sans cesse pour éviter que le riz ne colle au fond. Ajouter le bouillon peu à peu avec parcimonie, il ne faut pas que le riz soit noyé par le bouillon. Pour réussir votre risotto, vous devez ajouter le bouillon toujours lorsque il vient à manquer un peu, afin qu’il garde son onctuosité. Pour le saucisson neuchâtelois, il suffit de le pocher dans une eau qui doit frémir. Elle ne doit pas être portée à ébullition ! 20 minutes de cuisson au maximum afin d’éviter que le saucisson soit sec. Incorporer le saucisson neuchâtelois haché grossièrement au risotto. Et ajouter quelques gouttes d’absinthe. Attention à la quantité, la fée verte donne rapidement beaucoup de goût et il est impossible de faire disparaitre son caractère. Il vaut mieux la verser peu à peu jusqu’à ce que l’on obtienne la saveur désirée.
-
Claude Frôté - Salade de noix de St-Jacques
08.04.2019 | 2:39 min.
Noix de St-Jacques en salade Choisir des noix de St-Jacques sauvages et fraîches. Bien les rincer… les passer dans un peu de sel avec de l’huile d’olive et un peu de jus de citron. Les poser sur une salade de salicornes ou de la roquette. Vous pouvez mélanger les deux. Préparer une sauce à salade avec un peu de soja et de vinaigre de riz, un peu de piment et des dés de citrons verts. Il suffit de poser les noix de St-Jacques sur la salade, ajouter quelques cacahouètes hachées, et du gingembre ou un peu de Galanga selon vos désirs. Pas de cuisson, des noix de St-Jacques fraîches, et vous voilà devant une assiette savoureuse et légère.
-
Jean-Marc Soldati - Ail sauvage ou ail des ours
26.03.2019 | 2:12 min.
L'ail sauvage nous annonce le printemps et nous offre de nouvelles saveurs. L'ail des ours peut se déguster cru, ciselé sur une salade ou un potage. On peut également faire fondre cet ail sauvage dans une sauteuse avec du beurre et des échalopttes, comme pour les épinards. Assaisonner de sel et de poivre. C'est un très bel accompagnement pour une purée de pommes de terre. Pour un pesto original, prenez de l'ail sauvage, hachez le finement, mélangez avec de l'huile d'olive. Salez et poivrez et dégustez...
-
Claude Frôté - La Goulasch
21.03.2019 | 1:55 min.
La goulasch hongroise Ingrédients pour 4 personnes : 800g à un kilo de bœuf dans l’épaule coupé en cubes de 1 à 2 cm, 400 à 500g d’oignons, 3 poivrons des 3 couleurs, 200g de tomates , un peu d’ail, paprika, poivre de Cayenne, sel, 1dl de vin rouge, 3dl de bouillon, un peu de marjolaine, du persil et du cumin. Sans oublier une pomme de terre par personne coupée en gros dés. Cuisson : Environ 1h30 Préparation : Rôtir la viande à chaleur vive avec de l’huile, retirer la viande et garder l’huile pour rôtir les oignons, les légumes, l’ail haché et les épices afin d’en faire un jus moelleux. Ensuite déglacer avec les 3 dl de bouillon. Laisser mijoter le tout durant une heure avec la viande. Après une heure, ajouter les pommes de terre, ajuster l’assaisonnement, servir et déguster !
-
Jean-Marc Soldati - Cuisses de canettes confites
05.03.2019 | 1:43 min.
Cuisses de canettes confites Commencer par préparer la Gremolata qui est une petite persillade italienne. Emincer très finement un zeste de citron, avec un peu de persil et faire fondre au beurre une dizaine de secondes. Ajouter un peu de sel et de poivre. Rôtir les les cuisses de canettes dans un cassoton, déglacer avec un peu de fond de canette. Puis mettre les canettes au four à 140° à 150° durant plus d’une heure afin de les confire. Lorsqu’elles sont bien confites, sortir du four et garnir avec la Gremolata préparée en début de recette. Accompagner de légumes de saison : Gratin de pommes de terre ou cardon ou encore un choux-pomme gratiné. Bon Appétit
-
Claude Frôté - Poêlée de supions
25.02.2019 | 1:06 min.
Poêlée de supions Laver et peler les supions. Ou demander à son poissonnier de réaliser cette première étape. Faire sauter les supions dans une poêle avec de l’huile d’olive à chaleur vive environs 15 secondes ! Le but n’étant pas de les cuire à ce moment-là. Ensuite les réserver dans une assiette. Mettre dans la poêle qui a servi, ail, échalotes, ciboulette, vous pouvez également ajouter un peu de coriandre selon votre goûts, quelques dés de tomate, du jus de citron, et vous déglacez au vin blanc. Reprenez les supions que vous avez réservés dans l’assiette, et vous les chauffez dans la préparation. Lorsque les supions sont à bonne températures, vous pouvez les dresser sur les assiettes. Ajouter un peu de sel et déguster avec bonheur !
-
Corégone à la poêle
18.02.2019 | 2:12 min.
Corégone à la poêle. Profiter des poissons de la région. Mettre de l’huile d’olive dans la poêle sans trop la cuire. Laisser tiédir le poisson afin qu’il garde ses propriétés gustatives. Commencer par le cuire côté chair, secouer la poêle pour que le poisson ne colle pas. Quand le filet est devenu blanchâtre, le retourner pour le chauffer côté peau. La cuisson va durer au maximum 4 minutes, et le poisson est prêt. Dresser sur l’assiette, ajouter l’huile qui a servi à chauffer ce poisson puis un filet de citron et un peu de sel. Déguster avec bonheur !
-
Jean-Marc Soldati - Soles farcies aux endives
11.02.2019 | 2:22 min.
Sole farcie aux endives avec piment d’Espelette et citron confit. Zester un citron sur le dos de la sole, blanchir la sole et faire un caramel très léger. Déglacer avec le jus du citron. Faire confire les zestes pour les ajouter à la fin de la recette. Pour faire confire les zestes, réaliser trois fois la cuisson afin d’enlever l’amertume et l’acidité de l’agrume. Préparer la fondue d’endives. Emincer une endive, pressé le jus d’un demi citron, faire fondre une noix de beurre dans une sauteuse, et y mettre cet émincé d’endives, un peu de sel, de poivre, et ajouter une pincée de sucre pour enlever l’amertume de l’endive. Faire fondre le tout pour farcir le dos de sole. Prendre 4 filets de sole, les aplatir afin d’obtenir une surface régulière. Les poser sur un plat beurrer, saler, poivrer, et poser la compote d’endive au centre. Fermer avec la deuxième partie de la sole et mettre au four 12 minutes à 80°. A la fin, ajouter le confit de citron et un peu de piment d’Espelette.
-
Jean-Marc Soldati - Salade paysanne
11.02.2019 | 1:43 min.
Salade paysanne avec magret de canard, lardons et croutons. Pour la salade, prenez de la frisée, et de la salade de rampons ou doucette. Faire la vinaigrette avec un tiers de vinaigre de vin blanc, de vinaigre balsamique, et deux tiers d’huile de noix ou mieux encore, de l’huile de noisette. Torréfier quelques noisettes au four ou à la poêle afin de donner un peu de croustillant. A la fin, on ajoute les tranches de magret de canard, les lardons et les croutons. Une belle salade de saison pour une petite entrée ou pour une assiette du soir.
-
Claude Frôté - Salade d'endives avec noix et filet d'orange
28.01.2019 | 1:47 min.
Salade d’endives avec noix et salade Une recette avec des produits de saison et un soupçon d’exotisme. Prendre une endive par personne. Enlever le bout et couper l’endive dans le sens de la feuille. Mélanger les cerneaux de noix, filets d’orange et les endives, et ajouter de la sauce à salade traditionnelle que vous saupoudrez de « Garam Masala », des épices torréfiées d’Inde. Il est possible de créer une variante avec des copeaux de parmesan ou de fromage de chèvre à pâte dure. A la place de la sauce à salade traditionnelle, on peut simplement laisser couler un filet d’huile d’olive, un peu de vinagre, sel et poivre, sans oublier les « Garam Masala ». Un joli petit voyage à table.
-
Claude Frôté - La Goulasch
21.01.2019 | 1:55 min.
La goulasch hongroise Ingrédients pour 4 personnes : 800g à un kilo de bœuf dans l’épaule coupé en cubes de 1 à 2 cm, 400 à 500g d’oignons, 3 poivrons des 3 couleurs, 200g de tomates , un peu d’ail, paprika, poivre de Cayenne, sel, 1dl de vin rouge, 3dl de bouillon, un peu de marjolaine, du persil et du cumin. Sans oublier une pomme de terre par personne coupée en gros dés. Cuisson : Environ 1h30 Préparation : Rôtir la viande à chaleur vive avec de l’huile, retirer la viande et garder l’huile pour rôtir les oignons, les légumes, l’ail haché et les épices afin d’en faire un jus moelleux. Ensuite déglacer avec les 3 dl de bouillon. Laisser mijoter le tout durant une heure avec la viande. Après une heure, ajouter les pommes de terre, ajuster l’assaisonnement, servir et déguster !
-
Claude Frôté - Soufflé glacé
14.01.2019 | 3:00 min.
SOUFFLÉ GLACÉ (pour 4 personnes) Ingrédients 4 dl de crème fraîche 35% 85 gr de sucre 60-80 gr d’alcool (absinthe, gentiane, kirsch ou autre…) Exécution Battre la crème fraîche en chantilly Ajouter le sucre gentiment puis délicatement l’alcool Bien mélanger Verser la masse dans des moules de votre choix Mettre au congélateur pour 6-8 heures Dresser sur une assiette et décorer à votre choix avec un coulis de fruits par exemple ou simplement avec une feuille de menthe