Le hockey sur glace se taille la part du lion lors des Mérites sportifs jurassiens 2019. Trois des sept prix décernés jeudi soir à Delémont ont été remis à des athlètes et club issus de ce sport. Valentin Nussbaumer poursuit son règne dans la catégorie de l’espoir masculin. Le hockeyeur vadais a été couronné pour la 3e année consécutive, lui qui a été le seul Suisse repêché lors de la dernière draft de la NHL en juin. La Franc-Montagnarde Jade Surdez a été distinguée espoir féminin de l’année. 3e de la Coupe de Suisse, la hockeyeuse de 16 ans a obtenu l’an dernier sa sélection pour les Jeux olympiques de la Jeunesse. Le HC Ajoie a complété ce tir groupé du hockey sur glace en étant sacré équipe de l’année. Les « jaune et noir » obtiennent cette récompense pour leur qualification pour la finale de la Coupe de Suisse décrochée en décembre face à Bienne.
Steve Guerdat et Ségolène Girard au sommet
Organisé par l’Office des sports en partenariat notamment avec RFJ, cette cérémonie a mis en valeur Steve Guerdat et Ségolène Girard. Le cavalier a reçu le titre de sportif jurassien 2019. Il s’agit de son 2e couronnement après 2015. Le numéro 1 mondial de saut d’obstacles a notamment remporté la finale de la Coupe du monde en avril à Göteborg. Ségolène Girard a été sacrée sportive jurassienne de l’année grâce au triplé réalisé l’an dernier avec le NUC. Avec le club neuchâtelois, la volleyeuse ajoulote a décroché le titre national de Ligue A, a fait main basse sur la Coupe de Suisse et a soulevé la Supercoupe de Suisse.
Ségolène Girard : « J’espère que ça va promouvoir le volleyball »
Le club de natation de Delémont a obtenu le prix du jury de cette édition 2019. Fort de 440 membres, il est le plus grand club du canton et est actif depuis 53 ans. Enfin, le Prix du Gouvernement de la République et Canton du Jura a été remis au comité d’organisation du Franches Equi Trail. Cette course d’orientation à cheval et jeux d’adresse a vécu sa 16e édition en octobre. Elle peut s’appuyer d’année en année sur 180 bénévoles. /msc