Chaque année, des millions de téléspectateurs assistent en direct à la finale du championnat de football américain (NFL). Une finale qui conquiert de plus en plus le reste du monde. Deux experts décryptent pour nous cet évènement hors norme
Les Rams de Los Angeles se sont offerts leur deuxième Super Bowl dans la nuit de dimanche à lundi. La franchise californienne de football américain s'est adjugée la victoire en battant les Bengals de Cincinnati sur le score de 23-20 en finale du championnat de football américain, la NFL. Outre le côté sportif, il existe un autre aspect, démesuré, dans cet événement : la publicité. Les trente secondes se vendent à presque six millions de dollars et les marques se lancent chaque année une guerre acharnée pour avoir le meilleur sponsoring et évidemment la meilleure visibilité. « Pour comprendre l’aspect marketing, il faut d’abord saisir l’engouement autour du Super Bowl », nous explique Kevin Tallec Marston, Chargé de recherche et chef de projet académique au Centre International d’Etude du Sport à Neuchâtel :
Chaque année, près de 100 millions de téléspectateurs regardent ce match aux Etats-Unis. Mais des passionnés se comptent aussi en centaines de milliers à travers le reste de la planète et c’est notamment le cas en Europe. Alain Mattei est le directeur de la publication et rédacteur en chef du site français spécialisé TDactu.com. Il nous le confirme : l’engouement est toujours plus fort sous nos latitudes également :
/amo-nch