Dégustez votre Dessert olympique

Le rideau s’est refermé sur Pékin 2022. Les Jeux olympiques ont pris fin dimanche en Chine ...
Dégustez votre Dessert olympique

Le rideau s’est refermé sur Pékin 2022. Les Jeux olympiques ont pris fin dimanche en Chine. L’occasion d’en dresser le bilan organisationnel et sportif

 Une partie de la délégation suisse lors de la cérémonie de clôture (photo : Keystone/Salvatore Di Nolfi).

Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin se dégustent sur votre radio. Le Dessert olympique vous est offert du 4 au 21 février. Cette émission vous emmène à 13h, du lundi au vendredi, au cœur de la compétition. Les JO sont analysés par nos journalistes ainsi que nos experts, le tout agrémenté d’une pointe d’humour et d’une immersion dans la culture chinoise. Le Dessert olympique. /msc

Tableau des médailles - Pékin 2022

Rang   Équipes Or Total
1 Norvège 16 8 13 37
2 Allemagne 12 10 5 27
3 Chine 9 4 2 15
4 États-Unis 8 10 7 25
5 Suède 8 5 5 18
.....
8 Suisse 7 2 5 14
Tableau des médailles complet

Emission du 21 février

Parole d'expert

Des joies, des peines, de l’or, de l’argent, du bronze, du chocolat aussi. La Suisse est passée par tous les états d’âme durant cette quinzaine en Chine, par toutes les médailles aussi. On prend le temps de s’arrêter sur les moments forts de ces Jeux olympiques de Pékin avec Jan Haesler. Spécialiste des JO, il a été notre envoyé spécial à ceux de PyeongChang il y a quatre ans.

La chinoiserie

On s’envole une dernière fois pour la Chine et sa capitale Pékin. Stéphane Pambrun nous fait encore découvrir une curiosité de la cité. Notre correspondant, tenez-vous bien, nous emmène faire la queue pour acheter quelques spécialités chinoises. Ou plutôt tenter d’acheter…

Le bureau des légendes

Il est de retour. Jérôme Mouttet a retrouvé les clés pour nous ouvrir son bureau des légendes. Les croissants attendront encore, ça ne nous surprend pas tellement. Mais on termine quand même en beauté ce Dessert olympique avec notre Simi national.

Emission du 18 février

Parole d'expert

Place aux adieux pour un grand homme du ski de fond. Dario Cologna va disputer samedi sa dernière course olympique. Le Grison sera en lice sur le 50 km en skating. Ce sera sa 3e épreuve dans ces JO, après le 15 km et le relais. Dario Cologna est quadruple champion olympique. Et cette dernière course ne laisse pas insensible le chef nordique du Giron jurassien Christophe Frésard.

La chinoiserie

La pandémie est l'un des fils rouges de ces Jeux olympiques. Les Chinois ont trouvé des astuces pour limiter les contacts. Notre correspondant à Pékin Stéphane Pambrun a pu s’en rendre compte en prenant un repas.

Le bureau des légendes

On n’a pas trouvé la clé pour ouvrir le bureau des légendes ce vendredi. Jérôme Mouttet a décidé de nous jouer un sale tour. Il a fêté son anniversaire cette semaine, mais rien pour les collègues, pas un seul croissant… il faut dire qu’il a été pincé par la patrouille avec un contrôle positif en plein JO. On devrait le retrouver lundi en pleine forme pour terminer en trombe ce Dessert olympique. Et qui sait, il y aura peut-être même quelques croissants.

Emission du 17 février

Parole d'expert

Grosse déception pour la Suisse. Double déception même en hockey sur glace. Le tournoi olympique a pris fin mercredi, tant pour les hommes que les dames. La sélection féminine a dû se contenter de la médaille en chocolat, battue par la Finlande 4-0 lors de la petite finale. La sélection masculine a chuté dès les quarts de finale, toujours face à la Finlande. On décrypte ces performances avec l'attaquant jurassien du HC Davos Valentin Nussbaumer.

La chinoiserie

Un peu d’histoire ce jeudi pour notre balade dans Pékin. Stéphane Pambrun, notre correspondant dans la capitale chinoise, nous emmène dans les vieux quartiers de la cité. On peut même y croiser des oiseaux en cage...

Le bureau des légendes

Il faut croire que le saut à ski est une spécialité st-galloise. Car qui dit saut à ski en Suisse dit forcément Simon Ammann. Mais avant lui, un certain Walter Steiner a brillé aux Jeux olympques. Jérôme Mouttet s'en souvient.

Emission du 16 février

Parole d'expert

Les snowbaordeurs suisses font la moue au moment de quitter la Chine. Ils ne ramènent qu’une médaille au pays grâce au bronze empoché par Jan Scherrer. Ce podium a été fêté vendredi dernier en half-pipe. Le St-Gallois a été le seul Helvète à briller planche au pied sur la neige chinoise. De quoi parler d'un bilan décevant pour les snowboardeurs suisses. C'est aussi l'avis de l'athlète du Jura bernois Carlos Gerber, ancien membre de l'équipe de Suisse.

La chinoiserie

On chausse les patins pour poursuivre notre découverte des curiosités chinoise. Stéphane Pambrun, notre correspondant à Pékin, nous emmène ce mercredi en plein cœur de la ville dans un lieu ou le béton n’existe pas vraiment.

Le bureau des légendes

De la patinoire de Shichahai, Jérôme Mouttet nous fait faire un grand saut dans le temps, tout en gardant les patins aux pieds. Il offre un fauteuil à Richard « Bibi » Torriani, l'un des premiers médaillés suisses de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver.

Emission du 15 février

Parole d'expert

Le ski alpin a déjà apporté sept médailles dont quatre en or à la Suisse dans ces Jeux. Corinne Suter a remporté le titre mardi matin en descente, une semaine après le sacre de Beat Feuz chez les hommes dans la même discipline. Du jamais vu depuis le doublé autrichien en 1980. Pour décrypter le succès doré du ski suisse dans ces Jeux, le Jurassien Olivier Pellaton, ancien serviceman de Dominique Gisin, notamment, qui a accompagné la délégation suisse lors de deux olympiades, Turin 2006 et Vancouver 2010, était notre invité.

La chinoiserie

On vous offre un ticket de métro ce mardi pour une plongé dans le métro pékinois, l’un des plus grand du monde. Reportage de notre correspondant en Chine Stéphane Pambrun…

Le bureau des légendes

Dario Cologna fait partie de ces géants qui ont marqué l’histoire olympique de la Suisse et au-delà. Jérôme dresse le portrait du fondeur grison qui prendra sa retraite après ces JO.

Emission du 14 février

Parole d'expert

La mauvaise surprise côté suisse est venue du ski freestyle lundi matin. La Genevoise, championne olympique en titre, Sarah Höfflin a été éliminée dès les qualifications du slopestyle. Tous les espoirs suisses vont donc reposer sur Mathilde Gremaud pour la finale de mardi. Qu'attendre de cette finale ? Quelles sont ces figures dont on peine parfois à comprendre le nom ? Quel engouement pour le ski freestyle dans l’Arc jurassien ? Maé Biedermann, ancien compétiteur de la région et passionné, était notre invité.

La chinoiserie

Peu importe le froid, peu importe l’épidémie de Covid-19 : les retraités pékinois sont fidèles au poste, chaque matin dans les parcs de la capitale. Ils pratiquent danse et autres exercices physiques. Retrouvez ci-dessous le reportage de notre correspondant Stéphane Pambrun.

Le bureau des légendes

C’est une équipe qui prend place ce lundi dans le Bureau des légendes. Jérôme dresse le portrait de Lausanne Olympique, médaillée d’or en curling aux Jeux de 1998.

Emission du 11 février

Parole d'expert

L’équipe de Suisse masculine de hockey sur glace n’a pas encore gagné dans ce tournoi olympique. Les hommes de Patrick Fischer ont perdu ce jeudi midi face à la République Tchèque 2 à 1 aux tirs au but. Les Suisses avaient déjà perdu contre la Russie 1-0 pour leur entrée dans le tournoi. Pour analyser ces performances, Jonas Hiller, ancien gardien de l’équipe de Suisse et du HC Bienne, trois fois olympien, était notre invité. Retrouvez l'interview ci-dessous.

La chinoiserie

Notre correspondant en Chine Stéphane Pambrun nous ouvre l'appétit. Il nous emmène découvrir les spécialités culinaires de Pékin.

Le bureau des légendes

On monte dans le bobsleigh de Gustav Weder. Le St-Gallois, double champion olympique de bob, s’installe dans le bureau des légendes de Jérôme.

Emission du 10 février

Parole d'expert

Un Suisse a déjà glissé sur la patinoire du Palais omnisports de Pékin. Le Schaffhousois Lukas Britschgi a terminé 23e en individuel à l’issue du programme libre qui s’est tenu dans la nuit de mercredi à jeudi en patinage artistique. Pour ses premiers Jeux, il s’était qualifié de justesse mardi à l’issue du programme court avec la 24e et dernière place qualificative. Pour évoquer les performances des patineurs suisses aux JO et l’engouement pour le patinage artistique dans la région, Diana Barbacci, présidente de Swiss Ice Skating et établie dans le canton de Neuchâtel, était l'invitée du Dessert olympique ce jeudi. Réécoutez l'interview ci-dessous.

La chinoiserie

Notre correspondant à Pékin Stéphane Pambrun nous fait découvrir chaque jour un petit bout de Chine. La visite de ce jeudi nous emmène à la Cité interdite et la Place Tian'anmen mais les choses ne vont pas se passer comme prévu…

Le bureau des légendes

On se replonge dans l’histoire des Jeux avec humour et avec Jérôme Mouttet. Le skieur d'Andermatt Bernhard Russi, champion olympique en 1972, prend place dans le bureau des légendes.

Emission du mercredi 9 février

Parole d'expert

Sans les compétitions de bobsleigh, les Jeux olympiques d’hiver ne seraient pas les Jeux d’hiver. Les Suisses se sont faits une spécialité de remporter des médailles dans une discipline qui peut paraître un brin anachronique. Après le ski alpin, c’est dans ce sport que les Suisses ont gagné le plus de breloques de l’histoire des JO d’hiver : 31 médailles contre 66 en ski. C’est même impressionnant. Le bobeur chaux-de-fonnier Yann Moulinier est notre expert du jour. Il revient tout d'abord sur la tradition du bob helvétique.

La Chinoiserie 

Stéphane Pambrun continue à bourlinguer à travers l’immense mégalopole qu’est Pékin, dont la superficie représente quasiment la moitié de la Suisse. Notre correspondant s’est promené dans le quartier, moderne, de Sanlitun. 

Le bureau des légendes

Jérôme Mouttet ne pouvait pas manquer d’évoquer Didier Cuche dans sa rubrique quotidienne. Le skieur des Bugnenets présente un palmarès incomparable avec, entre autres, ses quatre globes de cristal en descente et ses cinq victoires à Kitzbühel. A l’exception d’une seule fois, les Jeux olympiques ne lui ont en revanche guère souri. C’est peut-être l’aspect sombre de son palmarès.

Emission du 8 février

Parole d'expert

Jürg Hügli était l'invité de notre Dessert olympique. Le président du club de curling de Neuchâtel a évoqué les perspectives de médailles suisses dans les tournois masculin et féminin de Pékin. Il s'interrogeait aussi sur la pertinence d'organiser un tournoi double mixte.

La chinoiserie

Stéphane Pambrun est notre correspondant en Chine. Il nous livre chaque jour sa chronique quotidienne. Il s'est arrêté ce mardi dans un site historique et touristique de Pékin, perdu au coeur d'une mégalopole de 23 millions d'habitants. 

Le bureau des légendes 

Jérôme Mouttet évoque la carrière d'une spécialiste suisse de skeleton Maya Pedersen-Bieri qui avait été championne olympique de cette discipline de luge lors des Jeux olympiques de Turin 2006.

Emission du 7 février

Parole d'expert

Ancien snowboardeur, Gilles Jaquet compte trois participations olympiques comme athlète (1998, 2002, 2006) et une en tant qu'entraîneur (2010). Le Chaux-de-Fonnier était l'invité de ce lundi. Il a commencé par évoquer le développement du snowboard, qui comprend pas moins de cinq disciplines aux Jeux olympiques de Pékin.

La chinoiserie

Stéphane Pambrun, notre correspondant en Chine, nous fait découvrir la culture chinoise de l'intérieur. Il s'est intéressé à la promenade dominicale des Pékinois, dans les parcs d'une mégalopole qui compte 23 millions d'habitants. 

Le bureau des légendes

Une nouvelle édition des Jeux olympiques offre également l'occasion de se replonger dans l'histoire de l'événement. C'est Jérôme Mouttet qui s'en charge avec humour. Retour ce lundi sur Vreni Schneider. La skieuse glaronnaise compte pas moins de cinq médailles olympiques.

Emission du 4 février

Parole d'expert

L'entraîneur et responsable technique de la Neuchâtel Hockey Academy est notre 1er invité olympique. Yan Gigon pose son regard sur les premiers matches de l'équipe de Suisse féminine de hockey sur glace à Pékin et la suite du tournoi.

La chinoiserie

Notre correspondant en Chine nous emmène durant les Jeux olympiques à la découverte de la culture chinoise. Pour ce 1er jour, cap sur la bulle sanitaire des JO avec Stéphane Pambrun.

Le bureau des légendes

Jérôme Mouttet propose une touche d'humour dans ce Dessert olympique. Il vous ouvre les portes du bureau des légendes pour évoquer les Suisses qui ont marqué l'histoire des JO. Et ça commence avec Hippolyt Kempf.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus