Sebastian Fretz et ses Huskys ont presque dompté le Grand Nord

Le musher de Sceut a pris part fin février à une course de 350 km en Suède sans réussir à franchir ...
Sebastian Fretz et ses Huskys ont presque dompté le Grand Nord

Le musher de Sceut a pris part fin février à une course de 350 km en Suède sans réussir à franchir la ligne d’arrivée. Son mental l’a lâché après 30h d’efforts. Tout juste de retour dans le Jura, le Bâlois d’origine revient sur cette expérience

Sebastian Fretz est parti de Strömsund avec 10 compagnons. Il a poursuivi avec 9 après avoir laissé au repos son Husky le plus âgé. (Photo : Kirsten Poulsen / Amundsen Race). Sebastian Fretz est parti de Strömsund avec 10 compagnons. Il a poursuivi avec 9 après avoir laissé au repos son Husky le plus âgé. (Photo : Kirsten Poulsen / Amundsen Race).

Sebastian Fretz et ses chiens de traîneau ne sont pas venus à bout du Grand Nord. Le musher de Sceut est rentré ce week-end de Suède où il a participé fin février à une course longue distance. A Strömsund, un tracé de 350 km l’attendait. Le Bâlois d’origine et son attelage de 10 chiens n’ont toutefois pas franchi la ligne d’arrivée.

Sebastian Fretz : « Tu ne dors pas beaucoup pendant ces courses »

Le musher et ses compagnons à quatre pattes avaient déjà parcouru 250 km mais après 30h d’efforts, Sebastian Fretz n’avait plus la force de continuer. « Les chiens étaient en forme. Mais moi, je n’étais pas prêt mentalement », souffle-t-il. Le Jurassien d’adoption a priorisé le bien-être de ses Huskys, laissant de côté ses propres besoins. « Je ne me suis pas assez bien occupé de moi-même avec de la bonne nourriture et un endroit pour bien dormir », reconnait le musher qui entend tirer les leçons de cette expérience. Sebastian Fretz et son épouse, qui l’a épaulé durant la course, recherchent une personne en renfort pour consolider leur équipage.

De la pluie en hiver en Suède « c’est bizarre »

Pour préparer la course, Sebastian Fretz est arrivé en Suède un peu avant Noël. Il s’est rendu dans la maison qu’il a acheté l’été dernier avec son épouse. Le musher séjourne régulièrement dans le pays scandinave depuis 8 ans. Il constate, comme les Suédois, des changements climatiques. « Il y a beaucoup de périodes où il fait entre 0 et 2 degrés avec de la pluie. Si tu parles avec les gens là-bas, ils disent qu’il ne pleuvait jamais en février il y a 10 ou 20 ans. Quand même, c’est bizarre », s’inquiète Sebastian Fretz qui compte tout de même retenter sa chance l’année prochaine avec la ferme intention de dompter le Grand Nord.

Sebastian Fretz et ses Huskys ont retrouvé la chaleur de leur foyer à Sceut. Sebastian Fretz et ses Huskys ont retrouvé la chaleur de leur foyer à Sceut.

Une autre représentante du Jura en Suède

Séverine Boillat a aussi passé du temps en Suède. La musheuse franc-montagnarde a participé aux championnats du monde de chiens de traîneau. La compétition s’est déroulée entre fin février et début mars à Asarna. La Breulotière s’est classée 7e sur 24 équipages dans la catégorie « 2 chiens » au terme des 3 tracés de 4,5 km. Il lui a manqué un peu plus d’une minute pour accrocher une place sur le podium. « Je suis très fière de ma course avec 2 chiens qui proviennent de mon propre élevage », a indiqué Séverine Boillat à RFJ. La musheuse souhaite participer à nouveau à la compétition l’année prochaine. /nmy


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus