Une nouvelle dynamique pour l’Association cantonale jurassienne de gymnastique. Céline Pedreira-Seuret a été élue à la présidence lors de l’Assemblée des délégués qui s’est tenue samedi à Courtételle. Le poste était vacant depuis deux ans et la démission de Jean-Claude Salomon. « J’ai un attachement fondamental à l’ACJG, j’en suis membre depuis 27 ans et je suis une gymnaste dans l’âme et dans le cœur. J’ai entendu les appels des membres du comité central qui gère cette association sans présidence depuis deux ans. J’ai une notion très respectueuse de l’engagement et actuellement j’ai la possibilité, aussi bien au niveau personnel que professionnel, de m’engager en peu plus, ce que je ne pouvais pas faire il y a deux ans », explique Céline Pedreira-Seuret. L’habitante de Courfaivre, âgée de 47 ans, se sentait aussi une certaine légitimité pour assumer cette fonction et proposer un projet rassembleur entre les membres plus âgés et les plus jeunes.
Parmi ses objectifs, cette assistante médicale de profession souhaite, notamment, revoir la structure générale de l’entité, qui a dû serrer les dents pour fonctionner avec un comité restreint durant ces dernières années marquées par la pandémie de Covid-19. « Il faudra remettre des bases solides. Les différentes personnes qui composent le comité central ont cumulé les tâches de leur cahier des charges et celles des postes vacants. Deux ans sans capitaine et avec le coronavirus, cela a épuisé pas mal de monde, mais je sens qu’il y a la volonté de continuer d’avancer et de proposer des manifestations aux gymnastes », poursuit Céline Pedreira-Seuret, qui estime que les rapports sont bons entre l’ACJG et les 33 sociétés qui en font partie, pour un total de 3'350 membres. Le comité de l’ACJG compte encore trois postes vacants, ceux de responsables technique, logistique et médias.
Cette année 2022 marque les 20 ans de l’Association cantonale jurassienne de gymnastique. Le temps fort sera la Fête cantonale, qui se tient tous les 6 ans, et qui aura lieu les 10 et 11 juin à Courgenay. « Ce sera une belle vitrine. Pour la première fois, la fête rassemblera les membres adultes et ceux de la jeunesse. Nous aurons 1'300 gymnastes qui seront présents. Nous allons aussi présenter une nouvelle discipline avec un parcours Ninja », conclut Céline Pedreira-Seuret. /emu