Il faudra choisir entre tirer et pointer ce week-end à Vicques. Les championnats de Suisse de pétanque en triplette se déroulent au centre sportif du village vadais samedi et dimanche. Ils vont réunir 700 sportifs de tout le pays. L’événement fait son retour dans le Jura après une édition à Delémont en 2018. Il est organisé par le club de Vicques Les Poissonnets.
Le défi des infrastructures
Le comité d’organisation n’a pas chômé pour pouvoir accueillir la crème nationale de la discipline dans de bonnes conditions. Il a notamment fallu créer des pistes de pétanque pour l’occasion. Le club en compte 50 à l’année, alors qu’il en faut le double pour des championnats de Suisse. « C’était un casse-tête depuis le début », souffle le président des Poissonnets Bruno Imhof. Ces pistes ont pris place sur le parking du centre sportif. « Au fond, on met un gravier un peu plus épais. Ensuite, par-dessus, on met du 0/5 mm pour arriver à l’épaisseur minimum de 12 à 15 mm », détaille l’homme fort de la manifestation. Reste encore à délimiter les zones de jeu.
Bruno Imhof : « L’infrastructure demande beaucoup d’efforts »
Le Jura sait se défendre
Bruno Imhof s’attend à voir des sportifs genevois et vaudois briller ce week-end à Vicques. Ces deux cantons dominent la hiérarchie nationale. Parmi les 128 équipes masculines et 64 féminines inscrites à l’événement, la vingtaine de formation jurassienne aura son mot à dire. « Le Jura reste un petit canton au niveau de la pétanque suisse, mais on est là. Nos adversaires savent qu’on sait se défendre », lance le président des Poissonnets. Nul doute que les régionaux auront à cœur de briller à domicile. /msc