Les judokas jurassiens diminués pour les championnats de Suisse

Douze combattants de la région se sont qualifiés pour se mêler à la course aux médailles ce ...
Les judokas jurassiens diminués pour les championnats de Suisse

Douze combattants de la région se sont qualifiés pour se mêler à la course aux médailles ce week-end à Yverdon. Trois doivent renoncer en raison de blessures

Eliot Domont, Pierrik Jordan et Lara Bigler (de gauche à droite) sont les trois Jurassiens engagés chez les élites pour ces championnats de Suisse 2023. Eliot Domont, Pierrik Jordan et Lara Bigler (de gauche à droite) sont trois des quatre Jurassiens engagés chez les élites pour ces championnats de Suisse 2023.

 

L’Association jurassienne de judo panse ses plaies au moment d’attaquer les championnats de Suisse. Ses fers de lance ne combattront pas à Yverdon ce week-end. Les élites, Loan Celikbilek et Bastien Beuchat doivent renoncer en raison de blessures, tout comme l’espoir Arthur Moser. Il n’y aura ainsi que neuf judokas de la région sur les tatamis vaudois. Ils seront engagés dans neuf catégories, de quoi viser deux à trois médailles, selon le président de l’AJJ Dominique Berthold. Quatre Jurassiens combattront chez les élites : Jessica Gurba en moins de 52 kg, Lara Bigler en moins de 70 kg, Eliot Domont en moins de 60 kg et Pierrik Jordan en moins de 81 kg. Ce dernier, pensionnaire du BK Porrentruy, a été repêché. Il fait figure de grand frère de la délégation cantonale du haut de ses 28 ans. « Il y a déjà une voire deux nouvelles générations qui sont arrivées », reconnaît-il. S’il avoue que « ça devient difficile de s’entraîner autant qu’il faudrait pour aller chercher des médailles face aux meilleurs du pays », il va prendre la route d’Yverdon en misant sur son expérience. « On ne part jamais en se disant que c’est impossible », lance-t-il.

 

Pierrik Jordan : « C’est que du bonus »

Les ambitions de Lara Bigler

Les attentes sont un peu plus élevées du côté de Lara Bigler. Membre du JC Delémont, la judokate aborde ces championnats de Suisse avec un rang à défendre. Elle a bouclé les qualifications à la 1re place. « Je ne suis pas forcément la favorite », tempère-t-elle tout en rappelant que « tout peut se passer » le jour de la compétition. Elle avoue néanmoins que « le podium est en ligne de mire ». Un podium qu’elle n’a encore jamais atteint chez les élites.

Lara Bigler : « On y va et on verra ce que ça donne »

Les championnats de Suisse de judo se déroulent ce week-end à Yverdon. Les élites, U18 et Masters seront en lice samedi. Les U21 combattront dimanche. /msc

Les Jurassiens qualifiés pour les championnats de Suisse 2023

  • Elites : Lara Bigler (JC Delémont, -70 kg), Eliot Domont (JC Delémont, -60 kg), Pierrik Jordan (BK Porrentruy, -81 kg).
  • U21 : Gwendolyn Bertinotti (BK Porrentruy, -52 kg), Thalia Léchenne (BK Porrentruy, -57 kg), Ludovic De Smet (BK Porrentruy, +100 kg).
  • U18 : Gwendolyn Bertinotti (BK Porrentruy, -52 kg), Quentin Schlüchter (JC Franches-Montagnes, +90 kg).
  • Masters : Patrick Reber (JC Delémont, -66 kg).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus