Une plateforme pour le sport jurassien

L’Office des sports a mis sur pied mercredi soir son tout 1er forum jurassien du sport. Il ...
Une plateforme pour le sport jurassien

L’Office des sports a mis sur pied mercredi soir son tout 1er forum jurassien du sport. Il entend le développer et le pérenniser dans le but de créer un échange entre les différents acteurs régionaux

Le 1er forum jurassien du sport a rassemblé une vingtaine de participants mercredi soir à Delémont. Le 1er forum jurassien du sport a rassemblé une vingtaine de participants mercredi soir à Delémont.

« Le sport ce n’est pas juste jouer, juste s’entraîner. Il y a tous les aspects de la société moderne à prendre en compte ». C’est fort de ce constat que l’Office jurassien des sports a lancé une nouvelle offre ce mercredi soir dans le canton. Il a proposé la 1re édition du forum jurassien du sport. Une vingtaine de dirigeants de clubs et d’associations y a pris part à l’auditoire du campus Strate J à Delémont. Deux conférences ont animé la soirée : « l’éthique dans le sport » par le directeur de Swiss Sport Integrity Ernst König et « le sport scolaire facultatif » par la responsable du secteur pédagogique au Service de l’enseignement Ségolène Eberlin. « L’idée est de faire une sorte de plateforme d’une communauté. On voit souvent les associations ou les clubs séparément. Là, on souhaitait les regrouper pour créer un échange. Il y a des choses qu’on sait, mais il y a aussi plein de choses qu’ils savent et ça peut permettre à tout le monde de s’améliorer pour qu’on développe le sport », explique Vincent Pilloud. Le chef de l’Office jurassien des sports s’est dit « content » des échanges. « Il y a eu des questions et les discussions se poursuivent », constate-t-il.

Vincent Pilloud : « L’idée est de créer un échange »

Le chef de l'Office jurassien des sports Vincent Pilloud s'est dit satisfait de ce 1re forum. Le chef de l'Office jurassien des sports Vincent Pilloud s'est dit satisfait de ce 1re forum.

Des thématiques complexes à gérer

C’est que le besoin se fait sentir dans la région. Et ce sera de plus en plus le cas pour Vincent Pilloud. « Oui, il y a une attente, dit-il. Certains dossiers deviennent complexes, à l’image de l’éthique dans le sport ». Le chef de service entend ainsi pérenniser ce forum, sur un rythme qui reste à définir et dans des formes variables. « On doit ouvrir cette plateforme car les thématiques ne sont pas que sportives. La santé peut s’y greffer, tout comme la formation ou les installations. On pourra proposer des thèmes en fonction de ce qu’il se passe dans le sport national ou des retours qu’on a des clubs », imagine-t-il. Le concept semble avoir séduit les participants ce mercredi soir à Delémont, la soirée s’étant terminée sous les applaudissements. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus