Le Jura décerne ses Mérites sportifs

Audrey Gogniat et Jephté Vogel sont élus sportive et sportif jurassien 2023. La tireuse et ...
Le Jura décerne ses Mérites sportifs

Audrey Gogniat et Jephté Vogel sont élus sportive et sportif jurassien 2023. La tireuse et le lanceur de poids ont reçu leur récompense mercredi soir à Delémont. Trois autres distinctions et deux prix spéciaux ont été remis lors de la cérémonie

De gauche à droite : Audrey Gogniat, Kalyssa Griffis, Mathieu Chèvre, Jephté Vogel, Vincent Brêchet et Jordane Hauert ont été mis à l'honneur lors des Mérites sportifs jurassiens 2023. (Photo : Bist/Stéphane Gerber). De gauche à droite : Audrey Gogniat, Kalyssa Griffis, Mathieu Chèvre, Jephté Vogel, Vincent Brêchet et Jordane Hauert ont été mis à l'honneur lors des Mérites sportifs jurassiens 2023. (Photo : Bist/Stéphane Gerber).

Deux jeunes Jurassiens confirment les espérances placées en eux. Audrey Gogniat et Jephté Vogel ont été récompensés lors des Mérites sportifs jurassiens 2023 mercredi soir à Delémont. La tireuse franc-montagnarde et le lanceur de poids ajoulot sont la sportive et le sportif de l’année. Ils avaient déjà été couronnés il y a deux ans dans la catégorie espoir féminin et masculin. La Noirmonnière de 21 ans a décroché l’an dernier l’or aux championnats du monde juniors de tir à la carabine à 50 m et aux Jeux européens juniors de tir à la carabine à 10 m. « C’est tellement de travail pour arriver là. Je suis super heureuse », sourit la membre de la société de tir des Franches-Montagnes.

Audrey Gogniat : « C’est une immense reconnaissance pour mon sport »

Jephté Vogel, 21 ans, est donc le sportif jurassien de l’année 2023. Le lanceur de poids de la FSG Alle est récompensé pour ses titres de champion de Suisse en extérieur et en salle. « Je suis très surpris, je ne pensais pas gagner », réagit avec étonnement l’habitant de Courchavon qui vise à l’avenir le record de Suisse et une participation aux Jeux olympiques.

Jephté Vogel : « J’ai une pensée pour toutes les personnes qui m’entourent »

Des footballeurs, une nageuse et un sprinter primés

Récemment éliminés en quarts de finale de la Coupe de Suisse de football par Servette, les SR Delémont peuvent se consoler avec le prix de l’équipe de l’année. Les SRD ont vécu en 2023 une montée en Promotion League (le 3e échelon du pays). Ils ont aussi fait rêver tout un canton en éliminant en coupe nationale St-Gall et Lucerne, deux formations de l’élite suisse.

Du côté des espoirs féminin et masculin, Kalyssa Griffis, déjà primée l’an dernier dans cette catégorie, est à nouveau récompensée. La nageuse delémontaine de 17 ans s’est illustrée avec une médaille de bronze sur 50 m nage libre aux championnats de Suisse en petit bassin. Aux championnats de Suisse juniors, elle a aussi décroché l’or sur 50 m nage libre en petit bassin et l’argent sur 50 m papillon.

Mathieu Chèvre a reçu les lauriers cantonaux pour sa médaille d’or aux championnats d’Europe juniors avec le relais suisse du 4x100 m. Le sprinter de la FSG Bassecourt âgé de 19 ans s’est aussi paré d’or sur 200 m à l’occasion des championnats de Suisse juniors en salle.


Deux légendes jurassiennes du hockey sur glace et du volleyball honorées

Deux autres récompenses ont été décernées. L'ancien capitaine du HC Ajoie Jordane Hauert s’est vu remettre le prix du jury.  Et puis l'arbitre de volleyball Vincent Brêchet a reçu le prix du Gouvernement de la République et Canton du Jura. Il a débuté sa carrière en 1977 et a sifflé plus de 3'000 rencontres, de la Ligue A aux échelons amateurs.

Une galerie photos de la cérémonie des Mérites sportifs jurassiens 2023 est à retrouver ici. /nmy

Jordane Hauert : « C’est une belle récompense pour ma fin de carrière »

Vincent Brêchet : « C'est aussi pour ceux qui aident au déroulement du jeu » 


Actualisé le

 

Actualités suivantes