L’œil aiguisé des juges de gymnastique. Ils sont neuf à noter les prestations des 500 gymnastes présents dimanche dans la salle de la Blancherie à Delémont pour le championnat jurassien de sociétés. Quatre s’occupent des épreuves des agrès et cinq scrutent celles de gym et danse, dont Marylise Monnet. La Valaisanne est devenue juge il y a plus de 30 ans au terme de sa carrière de gymnaste. « On regarde si les participantes sont ensemble et si les formations sont précises », explique Marylise Monnet pendant qu’elle évalue la prestation de douze filles de la Fémina Vicques. Les cinq juges entourent le praticable et chacune maintien sa position. « C’est pour avoir le même œil pour toutes les sociétés », indique l’habitante de Riddes.
Reportage : 500 gymnastes sous l’œil des juges
Être scruté par cinq expertes à de quoi impressionner certaines gymnastes. Chiara, 8 ans et membre de la Fémina Vicques, en fait partie. « J’ai envie d’être sur le podium et pas dernière », justifie-t-elle. Pour sa coéquipière Célia, 9 ans, il n’y a pas de raison d’avoir peur. « C’est un championnat donc les juges regardent comment on fait, relativise-t-elle. On se concentre sur la chorégraphie et on sourit », poursuit la jeune gymnaste. Cette décontraction n’est pas due au hasard. Un travail de dédramatisation est réalisé par la société vadaise. « On explique que si elles loupent un exercice elles ne perdront que très peu de points et que le but est d’accomplir la chorégraphie avec le sourire », relève la monitrice Léonie Maître.
Notre galerie photos signée Georges Henz est à retrouver ici.
Des voisines invitées pour la toute première fois
Le championnat jurassien de sociétés, organisé par l'association cantonale jurassienne de gymnastique, fête cette année ses 20 ans. Dix sociétés y ont pris part, dont Perrefitte et Malleray-Bévilard. C’est la première fois dans l’histoire de la manifestation que des entités du Jura bernois se joignent à leurs voisines jurassiennes. « Perrefitte nous a approché et on a décidé d’ouvrir les invitations aux autres. Malleray-Bévilard a suivi », explique Jocelyne Daneluzzi qui compte rééditer la démarche et espère voir encore d’avantage de gymnastes du Jura bernois participer à l’événement. Mais pour la coordinatrice du championnat, l’aspect jurassien de l’événement ne risque rien. « Nous avons un classement jurassien et un classement invité donc il n’y a pas de problème de ce côté-là », assure-t-elle. /nmy