Le catch fait son retour dans le Jura

Des catcheurs jurassiens, nationaux ou encore internationaux ont répondu à l’appel de l’association ...
Le catch fait son retour dans le Jura

Des catcheurs jurassiens, nationaux ou encore internationaux ont répondu à l’appel de l’association Catchzone qui organise un show à la halle polyvalente de Glovelier ce samedi pour la première fois depuis 2016

Glovelier accueillera des catcheurs internationaux ce samedi. (Photo : archives) Glovelier accueillera des catcheurs internationaux ce samedi. (Photo : archives)

Le catch est à l’honneur à Glovelier ce week-end. Des combattants d’Autriche, d’Italie, d’Angleterre et de France viendront faire le spectacle à la halle polyvalente ce samedi dans un show organisé par l'association Catchzone pour la première fois depuis 2016.  Des catcheurs régionaux et nationaux seront également de la partie. Le spectacle débutera à 19h30. Au programme, plusieurs combats, dont deux féminins avec notamment, en guise de clou du spectacle, deux des meilleures catcheuses d’Europe qui s’affronteront sur le ring. La ceinture de champion masculin sera également remise durant cette soirée lors d’un match de l'échelle, une première en Suisse. « La ceinture est suspendue au-dessus du ring et les catcheurs doivent aller la chercher par tous les moyens en utilisant des échelles. C’est un match connu aux États-Unis pour son côté spectaculaire. Ça va péter », assure Luca Mischler, l’un des organisateurs de cet évènement.

Luca Mischler  : «  Le match échelle sera une première en Suisse  »

Si cet évènement n’a plus eu lieu depuis 2016, ce n’est pas à cause d’un manque de motivation. « Un show est le sommet pour un catcheur », explique Luca Mischler. Toutefois, ce sport a subi de plein fouet les effets de la pandémie de coronavirus. « Si on ne peut pas se toucher, on ne peut pas catcher en télétravail  et on a donc arrêté les entrainements durant de longs mois. Beaucoup de gens ont ainsi trouvé d’autres sports », raconte l’organisateur. Il a donc fallu tout reconstruire ce qui a été fait jusqu’en 2016. « On voulait surtout présenter ce qui se fait de mieux, c’est pourquoi on a pris le temps de revenir, selon Luca Mischler qui est convaincu que son sport peut attirer du monde. Qu’on aime le sport, le spectacle ou le cinéma, le catch est un mélange de tout ça et quand on en voit en live, c’est un show et pas seulement un combat de gros lards ».

Luca Mischler  : «  Le but du catch n’est pas de gagner à tout prix  »

Selon Luca Mischler, le grand public ne voit pas la meilleure image du catch. « Celui qui gagne n’est pas forcément celui qui va écrabouiller l’autre. Celui-là ne va pas faire quelque chose de joli. Le but du catch est de donner du spectacle au public. C’est comme un cascadeur dans un film. Il fait la cascade, on sait que ce n’est pas la réalité, mais il l’a fait pour de vrai quand même », explique-t-il. De plus, l’habitant de Develier souligne que les catcheurs n’ont pas de chorégraphies prédéfinies, puisqu’ils se rencontrent peu de temps avant le show. Il y a donc une grande part d’improvisation pour donner un maximum d’émotions au public. /lge


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus