Une course à travers le ciel et les monts et vaux de la région

La 1re édition du JURAairTOUR se tient du 30 mai au 2 juin au départ de Moutier. Il s’agit ...
Une course à travers le ciel et les monts et vaux de la région

La 1re édition du JURAairTOUR se tient du 30 mai au 2 juin au départ de Moutier. Il s’agit d’une course de parapente marche et vol qui réunira 28 participants

Morane Montavon fait partie du comité d’organisation du JURAairTOUR et sera en lice dans la catégorie PRO. (hoto : Christian Knapp) Morane Montavon fait partie du comité d’organisation du JURAairTOUR et sera en lice dans la catégorie PRO. (hoto : Christian Knapp)

Leurs jambes et une aile, ce sont les seuls éléments sur lesquels pourront compter les participants du JURAairTOUR. La 1re édition de cette course de parapente marche et vol se tient sur quatre jours du 30 mai au 2 juin au départ de Moutier. L’objectif consiste à atteindre les points de contrôle et de contournement définis dans un ordre donné, avant de rejoindre l’arrivée, en marchant ou en volant. Le tracé va de 100 à 300 km entre Balsthal, St-Ursanne et le Mont-Tendre selon la catégorie choisie, Challenge ou Pro. Les 28 athlètes, dont 4 régionaux, seront en course entre 7h et 20h. Chaque jour, ils devront recommencer à partir du point exact où ils auront terminé la veille et où ils auront passé la nuit. Ils peuvent être accompagnés d’un suiveur pour l’aspect logistique.

Cette épreuve représente un défi physique, mais aussi tactique. « Il y a un but à réaliser sur plusieurs jours. Il faut choisir le bon chemin pour arriver le plus vite possible au décollage. Une fois en l’air, il faut poser le plus proche possible du prochain décollage et trouver les bons endroits où il y a les thermiques pour progresser le plus vite possible. Le massif jurassien se donne bien au hike and fly. On n’a pas de site dangereux comme on peut en retrouver dans les Alpes avec des zones rocailleuses, on a de la praire et des forêts principalement et les montagnes sont moins hautes, on peut plus vite changer de vallée. Le défi sera de créer un parcours idéal en fonction des conditions météo », explique Morane Montavon, membre du comité d’organisation et participant du JURAairTOUR.

Morane Montavon : « Notre région se donne bien au hike & fly »

Cela fait plusieurs années qu’il n’y avait pas eu une compétition d'aventure et de parapente dans la région. « L’objectif est de promouvoir notre sport et notre région en mettant en avant cette discipline qui rencontre de plus en plus de succès. C’est une forme de purisme du parapente, on marche et on vole le plus loin possible. Le besoin de retour à la nature actuel engendre de l’engouement pour ce genre d’événement. Il y a désormais une structure de formation pour les pilotes en Suisse pour cette discipline. La Fédération de vol libre a créé la ligue marche et vol en 2022 », explique Jonathan Jolidon, qui fait également partie du comité d’organisation.

Le départ de la 1re édition du JURAairTOUR sera donné à Moutier le jeudi 30 mai à 8h pour 4 jours de course. La catégorie Pro de cette épreuve fait office de 2e manche du Championnat de Suisse de hike and fly, qui en compte 15. Un important dispositif sera mis en place pour permettre au public de suivre les participants. Détails ici. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus