Rachel Pellaud est devenue pour la 1re fois championne de Suisse et devrait participer aux Jeux olympiques de Paris. L’athlète de Bienne qui court à la FSG Bassecourt a remporté la finale du 800m samedi aux championnats nationaux d’athlétisme à Winterthour. La Seelandaise a signé un temps de 1'58''60. Elle a devancé la Fribourgeoise Audrey Werro (1’58’’67) et l’Argovienne Valentina Rosamilia (1’58’’69). Les minimas olympiques sont fixés à 1'59''30. 4e, la Valaisanne Lore Hofmann les a aussi atteints en 1'59''26. Les trois premières filles devraient être sélectionnées pour les joutes de cet été. Il faut encore attendre la confirmation de Swiss Olympics. La satisfaction de la Biennoise était immense : « Je suis super contente. Ça fait sept ans que j’attends ça. » Rachel Pellaud a été la meilleure après un très bon finish dans la dernière ligne droite : « J’ai entrainé ça mercredi et ça a payé. »
Rachel Pellaud : « Ça fait sept ans que j’attends ça. »
Jephté Vogel en bronze
La journée a été plus compliquée pour l’athlète de Mormont. Jephté Vogel a perdu son titre national. Il a terminé 3e du lancer du poids avec un jet très modeste à 16m23. Le géant de la FSG Alle a été devancé par le Bernois Stefan Wieland et le Zurichois Marco Niederhauser. Jephté Vogel estime avoir disputé le plus mauvais concours de sa saison samedi aux championnats de Suisse. Il ne parvient toutefois pas à en expliquer la cause.
La désillusion est également immense pour Joceline Wind. L’athlète de Sonceboz a pris la 2e place du 1500m. Elle a ainsi cédé son titre de championne nationale pour cinq centièmes au profit de la Bernoise Delia Sclabas. En courant en 4’15’’81, elle a dépassé les limites de qualifications pour les Jeux olympiques. Elle doit compter sur le désistement d’autres coureuses pour réaliser son rêve olympique. La Jurassienne de la FSG Alle, Mélissa Girardin a, quant à elle, pris la 7e place de cette finale du 1500m en 4’29’’44.
Il n’y a pas eu de miracle pour Nathan Gyger et Rémi Gerber dans le canton de Zürich. Les deux Ajoulots de la FSG Alle se sont classés respectivement 5e et 8e, dans les temps de 47’’16 et 48’’45. Ils étaient satisfaits de leur prestation. Nathan Gyger estime « avoir vécu une saison difficile jusqu’ici » alors que Rémi Gerber avait déjà atteint son objectif la veille en améliorant sa meilleure performance personnelle en 48’’43 ponctuée d’une qualification pour la course aux médailles.
Nathan Gyger : « Mon meilleur temps de la saison »
Le Vaudois de la FSG Bassecourt Sylvain Chuard, 5e du 100m vendredi, a réédité la même performance dimanche sur 200m. Il s'est classé au 5e rang en 21"62