Record d'Europe au Résisprint

Femke Bol a illuminé le meeting international d'athlétisme de La Chaux-de-Fonds dimanche. Elle ...
Record d'Europe au Résisprint

Femke Bol a illuminé le meeting international d'athlétisme de La Chaux-de-Fonds dimanche. Elle n’a pas été la seule d’ailleurs. Mais La Néerlandaise est devenue la deuxième meilleure athlète de tous les temps sur 400m haies, record d’Europe à la clé, en courant en 50’’95.

Femke Bol ébahie au moment de découvrir son chrono stratosphérique. (Photo : Keystone/Anthony Anex). Femke Bol ébahie au moment de découvrir son chrono stratosphérique. (Photo : Keystone/Anthony Anex).

Elle est venue en star incontestée au Résisprint. Et elle a fait honneur à son rang. Championne du monde en titre, Femke Bol est devenue la deuxième meilleure athlète de tous les temps sur 400m haies dimanche lors du meeting international d’athlétisme de La Chaux-de-Fonds. Elle a couvert la distance en 50’’95, record d’Europe à la clé. Seule l’Américaine Sydney McLaughin Levrone - détentrice du record du monde en 50’’65 - a déjà fait mieux qu’elle sur la planète.

Un autre chrono de folie a été réalisé, au cours d’un 100m masculin royal : le Sud-Africain Benjamin Richardson a couru en 9’’86, cinquième meilleure performance mondiale de l’année. Deux autres sprinters sont encore descendus en dessous de la barrière des 10 secondes. Et chez dames, Mujinga Kambundji a soulevé l’enthousiasme du public de La Charrière avec un temps de 10’’90, à un centième de son propre record de Suisse réalisé le 24 juin 2022 à Zurich. À l’issue de la course, à deux semaines aussi des Jeux olympiques, Mujinga Kambundji affichait le sourire de circonstance : « Oui, c'était vraiment une très bonne  course. Je suis très contente d'être autant proche de mon record personnel. A deux semaines des Jeux, c'est super. »

 

Mujinga Kambundji : « Je pense toujours que je peux faire mieux »

Deuxième de la finale du 100m, Salomé Kora est quant à elle devenue la troisième Suissesse de l'histoire à passer sous les 11 secondes, après Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte (10''90). En 10''95, la St-Galloise a retranché 17 centièmes (!) à son record personnel.

La sœur de Mujinga, Ditaji Kambundji a malheureusement été moins en verve. La vice-championne d’Europe du 100m haies s’est ménagée, éliminée en séries, en proie à des inquiétudes musculaires.

Simon Ehammer, lui, a peiné avant de trouver ses marques. Et c’est sur son dernier essai que le public s’est levé pour applaudir un bond de 8m36 au saut en longueur, à 9 centimètres du record national. De bon augure avant les Jeux olympiques.

Et les régionaux ? 

Alexis Perroud a de nouveau réussi les minimas pour les mondiaux juniors. Alexis Perroud a de nouveau réussi les minimas pour les mondiaux juniors.

Dans le 400m haies masculin, le Neuchâtelois Alexis Perroud a encore abaissé son record personnel. L’athlète du CEP Cortaillod a couru en 52’’66 contre 52’’73 deux semaines plus tôt aux championnats de Suisse. Ce chrono lui permet surtout de répondre à nouveau aux minimas pour les championnats du monde juniors de Lima, fin août au Pérou. Il devra toutefois encore attendre avant que sa sélection ne soit confirmée : « C’est une grosse satisfaction parce que je venais ici uniquement pour abaisser mon record. Et j'espère pouvoir encore l'abaisser les prochaines semaines.»

Alexis Perroud : « C’est positif et encourageant »

Dans le 100m haies féminin, Mégane Cividino a perdu de précieux centièmes sur les deux derniers obstacles. Elle a couru en 14’’26. à 17 centièmes de son record personnel. Championne de Suisse en salle (60m haies) des moins de 20 ans, la Landeronnaise jouera sa qualification pour les mondiaux juniors le 27 juillet lors d’une course de sélection interne. Six filles ont répondu aux minimas de Swiss Athletics et deux d’entre elles seulement seront envoyées au Pérou. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus