Alicia Masini et la Suisse en argent !

La sprinteuse de la FSG Alle et le relais suisse du 4x100m ont pris la 2e place en finale des ...
Alicia Masini et la Suisse en argent !

La sprinteuse de la FSG Alle et le relais suisse du 4x100m ont pris la 2e place en finale des championnats du monde d’athlétisme U20 au Pérou, record national de la catégorie à la clé !

Alicia Masini peut avoir le sourire : le relais suisse du 4x100m est en argent ! Alicia Masini peut avoir le sourire : le relais suisse du 4x100m est en argent !

La Jurassienne Alicia Masini reviendra de Lima avec une médaille d’argent autour du cou ! L’athlète franc-montagnarde de la FSG Alle et ses coéquipières Timea Rankl, Lia Thalmann, et Chloé Rabac ont pris la 2e place de la finale du relais 4x100m féminin samedi soir (dimanche 00h40 heure suisse) aux championnats du monde d’athlétisme U20 dans la capitale péruvienne. Le quatuor helvétique, avec Alicia Masini en dernière relayeuse, a initialement coupé la ligne en 3e position avec un temps canon en 44’’06, nouveau record national U20, derrière l’intouchable sélection jamaïcaine (43’’39) et l’Australie. 


« C'est une magnifique récompense »

Mais les Australiennes, comme les Américaines plus tôt lors de la troisième transmission, seront finalement disqualifiées pour un passage de relais hors zone. « C’est exceptionnel car en venant ici, ce n’était même pas sûr que je coure. C’est une magnifique récompense ! En plus, je ne pense pas que beaucoup aurait misé sur notre équipe sachant que l’ancien record suisse établi l’année dernière a été réalisé par quatre filles qui ont de meilleurs temps que nous sur 100m », confie Alicia Masini au lendemain d'une petite nuit avant de prendre l'avion du retour.

Alicia Masini : « Exceptionnel car je n'étais même pas sûre de courir. »

La Suisse signe donc un bel exploit alors qu’elle se présentait en finale avec le 4e temps des séries (44’’88). Timea Rankl, Lia Thalmann, Chloé Rabac et Alicia Masini décrochent ainsi la toute première médaille de l'athlétisme suisse de son histoire dans un relais à des mondiaux U20. La Jurassienne a vécu des émotions décuplées en ayant le privilège de couper la ligne d'arrivée en tant que dernière relayeuse. « Quand j’ai pris le témoin, j’ai vu qu’il n’y avait que deux filles devant moi. Je me suis dit : tiens-les, c’est maintenant, la médaille est au bout. J’ai vraiment donné tout ce que j’avais. La récompense au bout représente beaucoup pour moi parce que je n’ai pas réalisé un bon début de saison et je n’y croyais plus trop... et là j’ai envie de plus. Je n’ai pas de mot, c’est magique ! » peine encore à réaliser la jeune sprinteuse qui vient d'avoir 19 ans.

« J’ai vu qu’il n’y avait que deux filles devant moi. Je me suis dit : tiens-les, c’est maintenant, la médaille est au bout. »

Totalement requinquée par sa place de vice-championne de Suisse junior et l'exploit de Lima, Alicia Masini veut désormais viser « le record jurassien du 100m ». Avec une référence personnelle de 11''82 établie mi-août aux championnats de Suisse, la Franc-Montagnarde peut lorgner sur les 11''63 de Fanette Humair qui tiennent depuis 10 ans ! Les championnats de Suisse de relais à Genève la semaine prochaine avec la FSG Alle, puis les championnats de Suisse par équipes la semaine suivante à Riehen seront l'occasion de confirmer ses bonnes sensations. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus