Une course en relais pour la bonne cause

Nouvelle venue au calendrier jurassien des courses à pied, « La Relaide » qui se tiendra samedi ...
Une course en relais pour la bonne cause

Nouvelle venue au calendrier jurassien des courses à pied, « La Relaide » qui se tiendra samedi au Bambois à Delémont a été créée par deux jeunes lycéennes dans le cadre de leur travail de maturité.

Léa Schäublin (à gauche) et Méline Chappatte, les deux fondatrices de La Relaide. Léa Schäublin (à gauche) et Méline Chappatte, les deux fondatrices de La Relaide.

Une nouvelle épreuve fait son apparition dans le calendrier jurassien déjà très fourni des courses à pied. « La Relaide », créée par deux jeunes lycéennes dans le cadre de leur travail de maturité, vivra sa toute première édition samedi après-midi au Bambois à Delémont. Comme son nom l’indique, la course se fait en relais sur des parcours de 6,4 km et 2,8 km au choix, et permet de suer pour la bonne cause puisque les bénéfices seront reversés à l’Association jurassienne d’aide aux familles d’enfants atteints du cancer (AJAFEC). Ses fondatrices, Léa Schäublin et Méline Chappatte, 17 ans, toutes deux athlètes et coureuses à pied, ont opté pour le format de course selon elles le plus attractif et susceptible de toucher le grand public.

Méline Chappatte : « Envie que tout le monde puisse avoir accès à la course. »

« La course à pied, c’est souvent individuel. Mais nous, on a l’habitude de courir ensemble et on a déjà fait un relais ensemble en athlétisme, ça a été l’un de mes meetings préférés, car on était tous ensemble. C’est un état d’esprit différent, avec un aspect collectif en plus. L’idée aussi était de faire quelque chose d’original qui ne se faisait pas dans le Jura », avance Léa Schäublin. Le relais est aussi apparu comme une évidence pour attirer le plus grand nombre, y compris les plus craintifs à l’idée de s’aligner sur une course. « Un de nos buts premiers était que tout le monde puisse accéder à la course, même les personnes qui n’en font pas en club ou régulièrement. C’est aussi pour cela qu’on a tenu à créer un petit parcours, accessible à tous sans trop de dénivelés. Et le faire à deux, c’est plus motivant, on n’a pas envie d’abandonner pour ne pas décevoir l’autre ! », ajoute Méline Chappatte. Habituées à la piste comme aux manches du Trophée jurassien, les deux amies ont opté pour une course en nature dans un cadre où on laisse plus facilement la notion de performance de côté. Les enfants et adeptes de marche nordique n’ont pas été oubliés avec des parcours dédiés.

Léa Schäublin : « Si on a le temps, on la réorganisera... »

Méline ne cache pas que monter tout cela a été un gros boulot. « On ne s’en rend pas forcément compte quand on ne l’a jamais fait. Trouver les sponsors, trouver les prix en double, car il s’agit d’un relais, les courses enfants et nordic-walking, tracer les parcours, trouver le lieu, c’est un travail énorme ! ». Reste à savoir si l’évènement a vocation à s’installer durablement au calendrier des courses à pied. « En tout cas on a pris beaucoup de plaisir à l’organiser, et on est persuadé que ce sera génial le jour J. Après, à voir l’année prochaine avec notre maturité à passer, notre éventuel départ à l’université et voir le temps qu’il nous restera. Si on a le temps, on va trouver le moyen de la réorganiser », sourit Léa Schäublin. Ce qui serait aussi un moyen de faire perdurer une aide à une association, en l’occurrence l’AJAFEC pour cette 1re édition, les deux jeunes lycéennes se disant « sensibles aux difficultés que des enfants malades ainsi que leurs familles peuvent traverser ». L’Association tiendra d’ailleurs un stand sur le site de la manifestation. /comm-jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus