La journée de Macolin s'est tenue jeudi dans l’enceinte du centre national de sport. À cette occasion, les compétitions que la Suisse accueillera en 2025, comme l’Euro de football féminin, ont été mises en avant. Mais il a également été question de l'organisation des Jeux Olympiques de 2038 et de ce que ces événements sportifs peuvent apporter à la société.
Faire avancer la société grâce aux compétitions sportives internationales d’envergure ? La journée de Macolin a eu lieu jeudi dans l’enceinte du centre national de sport, à cette occasion, ont été mises en avant les compétitions que le pays accueillera en 2025, comme l’Euro de football féminin et les championnats du monde de biathlon et de VTT. Mais il s’agissait également du projet visant à organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2038 en Suisse. Viola Amherd, la présidente de la Confédération, était présente et a tenu à témoigner son soutien aux différents comités. Elle a souligné l’impact positif que ces événements peuvent avoir sur la société en général, notamment en matière d’écologie, de mobilité et d’inclusion : « Nous devons tirer parti des expériences issues de ces compétitions pour aller de l’avant », a-t-elle déclaré.
Viola Amherd : « Dans le domaine de la digitalisation, le sport peut faire des progrès. »
Une candidature repensée pour 2038
D’après l’Association olympique et paralympique d’hiver suisse (OPWS), le pays possède toutes les ressources pour accueillir à nouveau les JO d’hiver. Selon elle, ce projet va au-delà du sport. Après avoir vu les Jeux d’hiver de 2030 attribués aux Alpes françaises et essuyé plusieurs échecs, la candidature suisse doit être repensée. Bien que la candidature bénéficie d’une promesse de non-concurrence et d’un dialogue privilégié avec le CIO, les responsables du dossier doivent redoubler d’efforts pour proposer un projet convaincant. Urs Lehmann, président de l’OPWS, espère y parvenir grâce à un projet « innovant, qui se basera sur les infrastructures déjà existantes et sur un financement public/privé ». Il espère que cette tentative sera la bonne, même s’il reconnaît : « Ce que nous voulons mettre en place est un concept nouveau, c’est un challenge. »
Urs Lehmann : « Il n’y a aucune référence dans le passé, il faut tout imaginer. »
Place à l’Euro
En 2025, la Suisse accueillera les championnats du monde de biathlon et de VTT, mais surtout l’Euro de football féminin. Il s’agit du plus grand tournoi organisé dans le pays depuis l’Euro de football masculin en 2008. Pour Doris Keller, présidente de la compétition, la journée de Macolin a également été l’occasion de faire le point sur l’avancée des préparatifs. À moins de 250 jours du premier coup de sifflet, la situation semble sous contrôle, bien qu'il reste encore du travail à accomplir au niveau des stades, des fan zones, ainsi que des mesures de sécurité. Doris Keller a également exprimé sa joie quant aux 185 000 billets déjà vendus depuis l’ouverture de la billetterie le premier octobre. Ce qui, selon elle, présage un tournoi réussi, capable de rassembler autour de lui.
Doris Keller : « Nous avons été surpris de l’engouement suscité par le tournoi. »
/yca