Un jeune billardiste jurassien à l’avenir prometteur. Jonas Ugolini sera en lice aux Championnats de Suisse juniors en fin de semaine à Vétroz. À 18 ans, ce seront ses derniers avant son passage chez les adultes. Le sociétaire du Billard Club Jura a deux titres et deux médailles d’argent glanés l’année passée à défendre. En 3e année d’apprentissage d’employé de commerce au sein de l’administration communale de Courroux où il réside, Jonas Ugolini est tombé dans la marmite du billard tout petit grâce à son papa Patrick. Mais ce n’est qu’il y a 4 ans et demi qu’il en attrape le virus et qu’il se lance avec une belle courbe de progression. « Il faut surtout être concentré, savoir gérer la pression et avoir une certaine rigueur. Il faut avoir une certaine technique et après l’entrainer pour que le geste soit stable. Il y a un peu de talent au début, mais quand on commence on joue les coups sans regarder le placement pour la bille d’après, il faut vraiment beaucoup d’entrainement pour arriver à ces positions », explique Jonas Ugolini, qui s’exerce environ huit heures par semaine et joue près de 15 tournois par année.
Jonas Ugolini : « J’aime me mesurer aux autres joueurs et voir où en est mon niveau. »
Jonas Ugolini peut compter sur le soutien et les conseils de son papa, fer de lance du billard jurassien avec 13 titres cantonaux consécutifs, ainsi que deux couronnes de vice-champion de Suisse. C’est une fierté pour Patrick Ugolini, qui garde encore le dessus sur son fils, de partager sa passion avec lui. « En général, ça renforce nos liens, mais on a un niveau qui commence à s’égaliser, l’année prochaine on sera dans la même catégorie, on sera concurrents. Mais ça reste un lien père-fils, on essaie de rester respectueux à table. Le moment où il va me battre va venir s’il continue à s’investir », prévient Patrick Ugolini. De son côté, son entraineur essaie de lui donner les clés pour qu’il puisse jouer sur ses points forts et s’améliorer. « Il a une bonne compréhension du jeu, il voit assez bien les solutions sur les tables. Il a une bonne confiance en lui, ce qui lui permet de ne pas trop ressentir la pression tout de suite dans les parties. Son point faible est le côté mental. La pression augmente au fur et à mesure d’un tournoi, c’est là qu’il faudrait qu’il s’améliore pour ne pas se laisser emporter par ses émotions », analyse Bats Renggli, membre fondateur du Billard Club Jura qui compte une cinquantaine de membres.
Pas l’ambition de devenir pro
Membre de l’équipe de Suisse junior, Jonas Ugolini a déjà participé à deux championnats d’Europe. Il va continuer de s’investir avec assiduité, mais n’ambitionne pas de passer professionnel dans son sport. Il entend donner la priorité à ses études en effectuant une maturité, tout en s’aguerrissant dans la catégorie des adultes. Celui qui joue aussi au football en juniors B va également se lancer dans le snooker, une variante du billard. Jonas Ugolini vise les quatre titres aux Championnats de Suisse qui se tiennent dès ce vendredi et jusqu'à dimanche à Vétroz en Valais. Il tentera ensuite de se mettre en travers de la route de son papa lors des Championnats jurassiens qui ont lieu le 8 décembre à Delémont. /emu