Les clubs de fléchettes de la région rencontrent un certain succès grâce notamment à l’explosion du phénomène anglais de 17 ans, Luke Littler, devenu vendredi le plus jeune champion du monde de l’histoire.
L’engouement pour les fléchettes se répand dans le Jura. Ce sport né dans les pubs britanniques a connu vendredi son apogée avec la finale du championnat du monde à Londres. Devant des milliers de spectateurs déguisés et dans une ambiance de folie, l’Anglais de 17 ans Luke Littler est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à remporter le tournoi. Les prouesses de ce prodige résonnent jusque dans notre région. « Avant c’était beaucoup plus confiné alors qu’à présent c’est beaucoup plus médiatisé et on a beaucoup plus de demandes au niveau découverte de ce sport », témoigne le président du Dart Club Vadais à Courfaivre, Christophe Stampfli.
Les clubs de fléchettes jurassiens profitent de l’ambassadeur Luke Littler :
L’intérêt grandissant pour les fléchettes est aussi palpable du côté de l’Ajoie Darts Club qui a gagné six membres en deux ans et qui organise samedi à Fontenais un tournoi ouvert aux amateurs et aux licenciés. Son président, Marcel Chêne, attend un rendez-vous avec impatience : le deuxième Swiss Darts Trophy qui se tiendra fin septembre à Bâle et qui accueillera les meilleurs joueurs de la planète. « Il faut aller voir ça une fois. Pour voir l’ambiance, les joueurs, la précision et la concentration qu’ils ont », lance-t-il. Et si la Suisse a eu cette année son tout premier représentant au championnat du monde avec le Zougois Stefan Bellmont, Christophe Stampfli rêve d’admirer un Jurassien au plus haut niveau. « Ça serait incroyable ! Je pense que le niveau est encore assez haut mais il ne faut jamais dire jamais. » /nmy