Les coureurs jurassiens ont porté haut les couleurs du canton dimanche après-midi au Championnat suisse de 10 km sur route. Léandre Monnerat a terminé 7e et Sofia Chételat 11e devant un public en feu. Les organisateurs tirent un bilan plus que positif de la manifestation qui a réuni près de 950 athlètes.
Les coureurs jurassiens ont parfaitement répondu aux attentes lors des 10 km de Courroux. Ils ont obtenu des places honorables à l’occasion du Championnat suisse de 10 km sur route dimanche. Léandre Monnerat a décroché une 7e place au scratch avec un temps de 30’17’’. Il a terminé à un peu plus d’une minute du vainqueur, le Zurichois Camilo Irarragorri. L’athlète de la FSG Bassecourt s’est même offert un record personnel pour une manifestation qu’il avait particulièrement préparée. « Je pense à cette course depuis qu’ils l’ont annoncée. J’avais un peu peur de ne pas être en forme, mais à la maison avec les gens qui encouragent, la forme c’est secondaire. Quand tu cours avec le sourire, tu cours plus vite et plus longtemps », se réjouit Léandre Monnerat.
Léandre Monnerat : « Les encouragements poussent à faire mieux. »
Côté féminin, Sofia Chételat a signé le meilleur résultat jurassien avec une 11e place au scratch et un temps de 35’23’’. L’athlète de la FSG Courroux concourait à la maison et a terminé à moins de deux minutes de la lauréate schaffhousoise Fabienne Vonlanthen. « Le fait de venir à vélo où je m’entraîne tous les jours c’est drôle », sourit Sofia Chételat qui a également été conquise par le public et l’ambiance tout au long du parcours. « C’était vraiment incroyable. Les encouragements et tous les Jurassiens qui étaient là, c’était vraiment bien », confie la coureuse de 21 ans.
Sofia Chételat : « C’était vraiment incroyable ! »
« Un bilan hyper positif »
Les 10 km de Courroux ont vu courir quelque 943 participants. C’est bien plus qu’espéré par le président du comité d’organisation Clovis Chételat qui considère que la manifestation a eu droit « au nombre de coureurs qu’elle mérite ». L’ambiance et le public étaient également au rendez-vous dans la zone d’arrivée avec de nombreux supporters venus de toute la Suisse et en particulier du Jura. Seul petit bémol du dimanche : la météo. « J’ai essayé d’appeler le soleil quelques fois, mais il ne m’a pas répondu. À part ça, il y a eu beaucoup de monde et beaucoup de gens très satisfaits. Je ne m’attendais pas à un tel engouement avec les conditions météorologiques. C’est un bilan très très positif », sourit Clovis Chételat. Il a également apprécié les bonnes performances des athlètes jurassiens avec notamment la 11e place de sa fille Sofia. « On a eu de super résultats du côté de nos coureurs régionaux, c’est vraiment positif ! Je ne suis pas plus étonné que ça que Sofia gagne chez les Jurassiennes. Par contre je suis hyper étonné pour Léandre Monnerat et je suis super content pour lui, c’est un grand travailleur », apprécie le président. Clovis Chételat ne ferme pas la porte à une potentielle nouvelle édition : « Pourquoi pas ? C’est une boucle magnifique qui permet de faire des résultats vraiment sympas. Il faudra qu’on rediscute de tout cela dans le futur. »
Clovis Chételat : « On a le nombre de coureurs qu’on mérite. »
/cra