Plus d’un demi-millénaire à tenter de viser avec précision en Ajoie. La Société de Tir Porrentruy Campagne célèbre ses 550 ans d’existence. Pour marquer cet anniversaire, la société a inauguré samedi une nouvelle bannière et présenté une nouvelle identité visuelle. Le dernier étendard de la société datait de 1975. Son vice-président Frédéric Péchin explique la pérennité de la Société de Tir Porrentruy Campagne : « Ça reste dans les traditions suisses. Je pense que les gens y sont très attachés et c’est pour ça qu’on pratique encore le tir dans nos contrées ». Une telle durabilité nécessite toutefois un certain travail de la part de la société : « On doit toujours recruter de nouveaux membres et surtout les garder et les intéresser à participer aux concours. » Le tireur ajoulot ajoute que cette activité permet de « se vider l’esprit et de se relaxer ».
Frédéric Péchin : « Ça reste dans l’ADN du Suisse. »
La Société de Tir Porrentruy Campagne compte plusieurs dizaines de membres, de jeunes tireurs âgés d’une dizaine d’années à des adeptes expérimentés, le plus âgé ayant 95 ans. Ces membres s’entraînent la plupart du temps à Mormont. La pratique du tir a beaucoup évolué au fil des années, comme le révèle Frédéric Péchin : « Les premières armes à feu sont arrivées dans les années 1600. Il y a eu ensuite toute l’évolution des armes et des types de cartouches que l’on connait actuellement ». Le matériel utilisé aujourd’hui pour ce sport est très varié et peut atteindre des sommes importantes en fonction de l’utilisation que le tireur en fait.
A noter encore qu’un tir en campagne sera organisé du 22 au 25 mai à Mormont pour marquer les 550 ans de la Société de Tir Porrentruy Campagne. /rce-mle-fwo